Publicité

Au Niger, la France « est en train de commettre une grosse erreur », selon l’ex-Premier ministre Hama Amadou

Dans un entretien accordé au média français Opinion Internationale et diffusé le 2 septembre 2023, l'ancien premier ministre nigérien Hama Amadou s'est exprimé sur la situation dans son pays.

L'ex-premier ministre du Niger Hama Amadou

L'ex-premier ministre du Niger Hama Amadou

La France fait fausse route selon Hama Amadou. L’ancien premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale du Niger a évoqué la situation de son pays depuis le coup d'Etat survenu le mercredi 26 juillet 2023. Il estime que la France « est en train de commettre une grosse erreur » au Niger. Il considère l’approche française de « rigide et belliciste ».

 

Par ailleurs, il se prononce sur les sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qu’il juge « extrêmement méchantes » contre les Nigériens. Il traite la position de la CEDEAO d’« excessive ». Pour lui, « la situation (à Niamey) a évolué dans un sens qui donne de meilleures perspectives à l'opposition » depuis le coup d’État au Niger.

 

LIRE AUSSI : Intervention militaire au Niger : une plainte contre le Nigeria et la CEDEAO devant la Cour de justice de la communauté

 

Concernant la menace d'une intervention militaire de la CEDEAO, il estime qu'« on ne peut pas faire la guerre à un pays sous prétexte qu'il doit obligatoirement pratiquer la démocratie. Ce qu'attend un peuple, c'est la bonne gouvernance ». 

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

KASSA Bagui

MACRON et les autres colonialistes radicaux doivent opter pour les droits de l'homme en agisssant dans l'optique de Victor SCHOLCHER,ma foie ce dernier était Français si l'histoire ne me trompe guère.

05-09-23 à 04:58

Laisser un commentaire