Les partis en lice pour les législatives de 2023 ont désormais 15 jours pour convaincre l’électorat béninois. Jeudi 22 décembre 2022, le président de la CENA a procédé au lancement officiel dans le cadre du prochain scrutin législatif au Bénin. « Cette campagne électorale qui s’ouvre ce jour, vendredi 23 décembre 2022, doit être pour nous des moments de convivialité, de grandes retrouvailles, où les débats d’idées se mènent en toute fraternité ; sans heurts, sans injure ni invective, encore moins sans violence ni voies de fait », a-t-il déclaré.
Selon Sacca Lafia, cette campagne électorale va se dérouler du vendredi 23 décembre 2022 au vendredi 06 janvier 2023 à 00 heures, soit vingt-quatre (24) heures avant le jour de vote. Le président de la Commission électorale souligne que cette campagne électorale doit se dérouler sans écarts de langage et sans compromettre le vivre-ensemble.
Plus de six millions de votants pour élire 109 députés
Plus de six millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre de ces législatives de janvier 2023. 109 députés vont être élus au cours de ce scrutin législatif au lieu de 83 députés lors des précédentes législatures. Le nombre de députés à élire pour l’Assemblée nationale est de cent neuf (109) dont vingt-quatre (24) sièges exclusivement réservés aux femmes. C’est ce que stipule l’article 144 du code électoral voté en 2019.
LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : liste complète des 546 Coordonnateurs d’arrondissement désignés par la CENA
Sept partis politiques sont en lice dans le cadre des législatives de janvier 2023. Il s’agit de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), de l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), le Bloc Républicain (BR), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et Les Démocrates (LD).
Commentaires