Publicité

Bénin : Djogbénou révèle les coulisses de son concept de la « ruse et rage » en politique

Au Bénin, le président du parti politique Union progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, a expliqué jeudi l'origine de son concept de « ruse et rage » dans la politique. Selon lui, cette approche est née de l'échec de la révision de la constitution en 2017 à l'Assemblée nationale.

Le président du parti UPR, Joseph Fifamin Djogbénou

Le président du parti UPR, Joseph Fifamin Djogbénou

En 2017, le président Patrice Talon a mené des réformes de la constitution avec « une sincérité absolue », a rappelé Joseph Djogbénou, qui était alors ministre de la Justice. Mais le projet de révision constitutionnelle a finalement été rejeté à seulement 3 voix près à l'Assemblée nationale. « Nous avons compris que nous n'avions pas été assez habiles, que nous ne maîtrisions pas les jeux politiques. Nous n'avions acheté personne et n'avions rien fait d'illégal. Et pourtant, ce projet a échoué à cause de seulement 3 voix », a déploré l'ancien président de la Cour constitutionnelle.  

 

Après cet échec inattendu, le régime a tiré les leçons et décidé d'adopter une nouvelle approche plus pragmatique. « Si ce n'est plus la sincérité, on va procéder par la ruse. Si ce n'est plus la conviction, on va procéder par la rage » a ainsi déclaré Djogbénou, rapportant les propos du régime à l'époque. Joseph Djogbénou a souligné que malgré cet échec, la politique reste pour lui « une foi et une conviction ». 

 

LIRE AUSSI : Faux propos attribués à Djogbénou-CRIET : 12 mois de prison ferme pour le journaliste Akpolou et amende pour Rémy Gnambakpo
 

Selon lui, le président Talon avait vraiment cru en cette réforme constitutionnelle, mais tous ont malheureusement été surpris par son rejet. 

 

Le président de l'Union progressiste le Renouveau (UPR) a donc théorisé ce concept de « ruse et rage » comme une nouvelle façon d'aborder la politique, en réaction à l'échec de leur projet initial malgré leur bonne foi.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire