Publicité

Tchad : arrestation surprise de l'ex-Premier ministre Succès Masra

Ce vendredi 16 mai, l'ancien Premier ministre tchadien Succès Masra a été interpellé à son domicile à Ndjamena. Alors que les motifs de son arrestation n'ont pas été communiqués, cet événement intervient après que Masra ait vivement critiqué le président Mahamat Idriss Déby Itno le mois dernier.

L'opposant tchadien Succès Masra

L'opposant tchadien Succès Masra

Une nouvelle attestation d'opposant au Tchad Selon les proches de Succès Masra, président du parti d'opposition Les Transformateurs, une trentaine d'hommes en uniforme ont fait irruption au petit matin dans sa résidence du quartier Gassi. Ils ont forcé les portes et emmené l'ancien Premier ministre, sans donner aucune explication. « Les gardiens n'ont pas eu d'autre choix que de les laisser entrer. Ils ont ensuite défoncé les portes de la maison pour embarquer Succès Masra » ont témoigné ses lieutenants à RFI. 

 

De son côté, le procureur de la République a confirmé l'ouverture d'une procédure judiciaire et l'émission d'un mandat d'amener, sans toutefois en préciser les motifs. Le lieu de détention de l'ex-Premier ministre n'a pas non plus été dévoilé. Cette interpellation intervient dans un contexte politique tendu. 

 

LIRE AUSSI : Tchad et Sénégal : comment la France perd du terrain face à de nouveaux partenaires en Afrique

 

Le 29 avril 2025, Succès Masra avait vertement critiqué le président Déby, l'accusant de ne plus respecter l'esprit de l'accord de Kinshasa censé organiser la transition politique au Tchad. Il l'avait alors appelé à "changer de cap" et dénoncé "des changements cosmétiques" ainsi qu'un statu quo maintenu par "des forces d'influence nuisibles".

 

Alors que ces déclarations ont suscité l'ire des proches du président, il est pour l'instant impossible de déterminer si elles ont un lien direct avec l'arrestation de Succès Masra. Après un exil de 18 mois, ce dernier a été nommé Premier ministre en janvier 2024 avant de quitter ses fonctions quelques mois plus tard. Il avait multiplié depuis les critiques et les appels au dialogue avec le pouvoir.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire