Publicité

Libération de Madougou, Aïvo et Cie : les députés programment l'examen de la loi d'amnistie proposée par l'opposition

Le porte-parole du président de l'Assemblée nationale, Vitali Boton a exposé le mercredi 15 novembre les points inscrits à l'ordre du jour de la 2ᵉ session ordinaire de l'Assemblée nationale pour le compte de 2023. Au nombre de ceux-ci, la proposition de loi d'amnistie et l'abandon des poursuites judiciaires au profit des hommes politiques qui sont recherchés pour des faits délictuels.

Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

Au total, 24 projets de lois, 2 propositions de lois, un bilan d'activité et d'autres activités. C'est le point du menu inscrit à l'ordre de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale ce mercredi 15 novembre 2023, dévoilé par le porte-parole du Président de l'hémicycle, Vitali Boton. Ce répertoire de points sera débattu en plénière par les honorables députés.

 

Parmi ces dossiers figure la loi d'amnistie proposée par le groupe parlementaire du parti de l'opposition « Les Démocrates ». Cette proposition vise essentiellement des personnalités de l'opposition emprisonnées telles que Reckya Madougou, Joël Aivo.  Elle doit faciliter également le retour au Bénin des opposants condamnés mais en exil tels que Valentin Djènontin Agossou, Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Léhady Soglo et bien d'autres. Si cette loi d'amnistie venait à être adoptée, elle va permettre la libération des détenus politiques et le retour au Bénin des exilés politiques.


Depuis la dernière présidentielle de 2021, des opposants arrêtés croupissent toujours en prison. L’opposant Joël Aïvo a été lourdement condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Aïvo a été condamné à 10 ans de prison pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat.

 

Candidate recalée à la présidentielle du 11 avril 2021, Reckya Madougou a été arrêtée le mercredi 03 mars 2021 par la police criminelle. Le vendredi 05 mars 2021, elle est placée en détention provisoire par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Son procès s'ouvre le vendredi 10 décembre 2021 devant 2021.

 

Après plus de 21 heures de procès, l'opposante est reconnue coupable de complicité de financement du terrorisme au petit matin du samedi 11 décembre 2021. Reckya Madougou et au moins trois personnes sont condamnées à 20 ans de réclusion criminelle.

 

Dans la même catégorie
Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Patrice Talon : « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien »

Après la décision du Bénin d'interdire l'embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji,...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 8 mai 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Publicité

Commentaires

Dadjo Agossou Jean

Bénin un pays devient le pays pagaille et c'est vous qui cause tout vous connaissez la personne

16-11-23 à 08:02

Laisser un commentaire