Publicité

Législatives 2023 au Bénin : le parti “Les Démocrates” rejette les résultats provisoires et veut saisir la Cour Constitutionnelle

Le parti “Les Démocrates” rejette les résultats provisoires des législatives 2023 annoncés par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Cette formation politique d’opposition compte saisit la Cour Constitutionnelle pour contester ces résultats. C’est au cours d’une déclaration devant la presse dans la nuit du mercredi 11 janvier que le président du parti, Eric Houndété a contesté les résultats.

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

Les résultats provisoires des législatives 2023 proclamés par la CENA ne reflètent pas la vérité des urnes, selon l’opposition radicale. Quelques heures seulement après les résultats provisoires de la CENA, le parti “Les Démocrates” a fait une déclaration devant la presse pour contester le verdict. Le président Eric Houndété et les siens se disent surpris d’apprendre qu’ils n’ont obtenu que 28 sièges selon les résultats proclamés par la CENA. « Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays », a-t-il affirmé.

 

Dans sa déclaration devant la presse, le président du parti “Les Démocrates” accuse les partis de la majorité présidentielle de Patrice Talon d’avoir faussé le jeu démocratique. Cela, à travers des stratèges de fraudes dont le trucage des chiffres de code des bulletins de vote et le dépassement du nombre de votants par rapport au nombre d’inscrits dans des postes de vote. Le parti “Les Démocrates” compte saisit la Cour constitutionnelle. 

 

Au regard de tous ces manquements à la loi, le parti Les Démocrates conteste les résultats proclamés par la CENA et exige que soit rétablie la vérité des urnes. C’est pour cette raison que le Parti Les Démocrates s’active déjà pour introduire des recours auprès de la Cour Constitutionnelle afin qu’il soit rétabli dans ses droits, Eric Houndété.

 

Selon les résultats provisoires proclamés par le président CENA, Sacca Lafia, les deux partis de la majorité présidentielle, l’Union progressiste Le Renouveau et le Bloc républicain, ont obtenu respectivement 53 sièges et 28 sièges. Le parti d’opposition ‘’Les Démocrates” n’a obtenu que 28 sièges.

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : Patrice Talon conserve sa majorité avec 81 députés selon les résultats provisoires

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Winsou

Maintenant, vous ne calcule pas , vous supposez: admissible d'où vous voulez

12-01-23 à 03:08

Tokpon Daniel

C'est pas bon pour moi

12-01-23 à 01:51

Tokpon Daniel

C'est pas bon pour moi

12-01-23 à 01:51

Adìs

Ces autorités nous apprend,rien que de la fraude,du mensonge et tous le reste,sinon ,on peut se permettre de faire une telle chose.La vie est vraiment courte et avant tout rappelé vous qu'il y a un juge,un Suprême

12-01-23 à 01:06

Z . Bernadin

On est fort pour un temps. C'est ce que nous devons tous savoir...

12-01-23 à 10:40

Sènami

C'est honteux, ça me fait mal parce que je suis natif de ouidah comme le Président de la République

12-01-23 à 10:01

Sènami

C'est honteux, ça me fait mal parce que je suis natif de ouidah comme le Président de la République

12-01-23 à 10:01

Vraiment tout est clair et la population savent déjà que les démocrates sont les premiers. Car dans les 12 département de notre Pays le Bénin les démocrates on battu dans 08 département et Aujourd'hui dernier.

Le peuple à besoin de la vérité

12-01-23 à 09:04

TOVIHOUDJI

Ces autorités de la CENA apprennen quoi à la jeunesse que nous sommes? Le vol ou le mensonge? Vraiment hein

12-01-23 à 08:23

Laisser un commentaire