Publicité

Bénin : un agent d'une banque condamné à 7 ans de prison et 160 millions FCFA pour vol d'argent d'un mort

Dans un verdict rendu le lundi 18 décembre 2023, un agent d'une banque a été condamné par la CRIET à sept (7) ans de prison et plusieurs centaines de millions. Ce prévenu a été poursuivi par la banque pour laquelle il travaillat pour avoir volé l'argent d'un mort et de plusieurs clients.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un employé d'une banque va passer ses sept prochaines années derrière les barreaux. Lundi 18 décembre 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a prononcé son délibéré dans le dossier d'un employé de la Banque BOA. Le prévenu a été condamné à 7 ans de prison ferme et 160 millions de dommages-intérêts à verser à la Banque. 

 

Le juge a également ordonné la confiscation d'une somme de cinq millions FCFA retrouvée sur le compte bancaire de sa fille. L'homme a en effet été reconnu coupable des faits de « de fausses attestations, de vol de numéraire et de blanchiment de capitaux » qui ont été mis à sa charge par le parquet spécial de la CRIET.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un douanier condamné à 10 ans de prison et plus de 450 millions FCFA à payer à l'État béninois

 

Dans le verdict rendu, le juge n'a pas suivi la réquisition du ministère public qui réclamait lors de l'audience du lundi 27 novembre 2023 cinq (5) ans de prison ferme et sa condamnation à verser 53 millions FCFA à la banque, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Les faits

 

Selon le parquet spécial de la CRIET, les faits reprochés à cet employé d'une banque béninoise sont le vol d'argent sur les comptes des clients de la banque. Parmi ces victimes figure un défunt. Au total, il a soustrait frauduleusement 53 millions de FCFA de plusieurs comptes de la banque.  Ce prévenu se faisait établir de faux ordres de virement. Neuf (9) faux ordres de virement émis par cet agent de la banque ont été identifiés au cours de l'enquête.

 

LIRE AUSSI : Bénin : menacée de mort, une vieille femme poursuit son fils de 55 ans devant le tribunal de Cotonou

 

Ses activités de vol d'argent sur les comptes bancaires, apprend le ministère public, ont été découvertes lorsqu'il a retiré de l’argent sur le compte d’un défunt. En effet, le fils du défunt a remarqué que de l'argent a été viré du compte bancaire de son défunt père vers un autre compte. Ce dernier a signalé ce virement aux responsables de la banque. L'enquête menée a montré que le prévenu était derrière les faits. Tout au long du procès, cet agent de la banque BOA a reconnu les faits et a plaidé coupable, rapporté l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET: recherché par un Français pour lui avoir arnaqué 53 millions FCFA, un présumé gayman organise ses propres funérailles et risque gros

Au Bénin, un jeune homme s'est présenté lundi 24 mars 2025 devant la Cour de répression des infractions...

Le député Armand Gansè

Bénin : le prévenu poursuivi par le député Armand Gansè pour harcèlement nie les faits et se contredit devant la CRIET

La deuxième audience dans le procès d'un homme poursuivi devant la Cour de répression des infractions...

L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : le procès de l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon est à nouveau renvoyé par la CRIET

Nouveau report dans le procès de l'ex-directeur général de la police nationale (DGPN) du Bénin, Louis-Philippe...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire