Publicité

Bénin : 3 ans de prison requis contre l’activiste de l’opposition Thibaut Ogou

Arrêtés dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, l’activiste de l’opposition Thibaut et trois prévenus encourent trois ans de prison ferme et plusieurs millions d'amendes à la CRIET. C'est la réquisition du ministère public lors de leur procès qui s'est ouvert le vendredi 26 avril 2024.

L'activiste de l'opposition Thibaut Ogou. © Bénin Web TV

L'activiste de l'opposition Thibaut Ogou. © Bénin Web TV

C'est un Thibaut Ogou presque méconnaissable qui est apparu en compagnie de trois prévenus devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET). L’homme a désormais la barbe et les cheveux comme le célèbre écrivain nigérian Wolé Soyinka. Aux côtés de Thibaut Ogou, trois prévenus de l'opposition comparaissent également. Il s'agit de : Nomba Inoussa alios Aladji Kaolo, Fandy C. Géraldo et Yorou Idrissou Abdou-Karim. Poursuivis dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, il leur est reproché des faits d’atteinte à l’exercice du droit électoral.

 

L’ouverture de cette audience spéciale qui leur est consacrée fait suite à une ordonnance de renvoi en jugement rendu le 23 avril 2024 par la commission d'instruction de la CRIET. À la barre, les prévenus ne reconnaissent pas les faits mis à leur charge.

 

Convoqué à la barre, Thibaut Ogou s'est présenté comme président de l’Alliance Conclave de la jeunesse. Il a déclaré avoir été arrêté le 5 avril 2021 au Stade Général Mathieu Kérékou alors qu'il rendait visite à un ami. Il affirme n’avoir pas été arrêté dans le cadre d’une quelconque manifestation mais reconnaît avoir participé à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire du policier tué au niveau de l’Etoile rouge en 2021. Un des prévenus a affirmé à la barre qu'il est allé voir vers 2 heures du matin s'il y avait manifestation dans la nuit du 5 au 6 avril 2021 au niveau de l'Etoile rouge de Cotonou quand il a été arrêté par la police.

 

LIRE AUSSI : CRIET : 05 et 10 ans de prison requis contre un étudiant et un mécanicien poursuivis dans les violences de la présidentielle 2021

 

Le ministère public a demandé à la Cour de retenir Thibaut Ogou et ses co-prévenus dans les liens de la prévention des faits d’atteinte à l’exercice du droit électoral. Selon, le ministère public, ils ont participé aux manifestations d'avril 2021 à Cotonou et qui ont eu pour but d’empêcher la tenue de la présidentielle. Au regard de l’article 261 du Code pénal, il a requis trois ans de prison ferme et deux millions FCFA d'amende contre Thibaut Ogou et ses co-prévenus.

 

Une réquisition du ministère public qui a été contestée par la défense qui estime que le parquet n'a apporté aucune preuve que les prévenus ont participé aux manifestations d'avril 2021. Les avocats de la défense ont requis la relaxe pure et simple. Le verdict du dossier est renvoyé au vendredi 3 mai 2024.
 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Avossê Tchankpanan

Je vraiment intéressé à ces gens de publications

28-04-24 à 02:15

Taofick

et Le Benin vraiment que Dieu nous protege

28-04-24 à 08:15

Laisser un commentaire