C'est un Thibaut Ogou presque méconnaissable qui est apparu en compagnie de trois prévenus devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET). L’homme a désormais la barbe et les cheveux comme le célèbre écrivain nigérian Wolé Soyinka. Aux côtés de Thibaut Ogou, trois prévenus de l'opposition comparaissent également. Il s'agit de : Nomba Inoussa alios Aladji Kaolo, Fandy C. Géraldo et Yorou Idrissou Abdou-Karim. Poursuivis dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, il leur est reproché des faits d’atteinte à l’exercice du droit électoral.
L’ouverture de cette audience spéciale qui leur est consacrée fait suite à une ordonnance de renvoi en jugement rendu le 23 avril 2024 par la commission d'instruction de la CRIET. À la barre, les prévenus ne reconnaissent pas les faits mis à leur charge.
Convoqué à la barre, Thibaut Ogou s'est présenté comme président de l’Alliance Conclave de la jeunesse. Il a déclaré avoir été arrêté le 5 avril 2021 au Stade Général Mathieu Kérékou alors qu'il rendait visite à un ami. Il affirme n’avoir pas été arrêté dans le cadre d’une quelconque manifestation mais reconnaît avoir participé à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire du policier tué au niveau de l’Etoile rouge en 2021. Un des prévenus a affirmé à la barre qu'il est allé voir vers 2 heures du matin s'il y avait manifestation dans la nuit du 5 au 6 avril 2021 au niveau de l'Etoile rouge de Cotonou quand il a été arrêté par la police.
Le ministère public a demandé à la Cour de retenir Thibaut Ogou et ses co-prévenus dans les liens de la prévention des faits d’atteinte à l’exercice du droit électoral. Selon, le ministère public, ils ont participé aux manifestations d'avril 2021 à Cotonou et qui ont eu pour but d’empêcher la tenue de la présidentielle. Au regard de l’article 261 du Code pénal, il a requis trois ans de prison ferme et deux millions FCFA d'amende contre Thibaut Ogou et ses co-prévenus.
Une réquisition du ministère public qui a été contestée par la défense qui estime que le parquet n'a apporté aucune preuve que les prévenus ont participé aux manifestations d'avril 2021. Les avocats de la défense ont requis la relaxe pure et simple. Le verdict du dossier est renvoyé au vendredi 3 mai 2024.
Commentaires
Avossê Tchankpanan
Je vraiment intéressé à ces gens de publications
28-04-24 à 02:15
Taofick
et Le Benin vraiment que Dieu nous protege
28-04-24 à 08:15