Des mesures de restrictions prises pour lutter contre le terrorisme dans la commune de Karimama. Le mercredi 26 octobre 2022, le maire de Karimama, Issoufou Soulé Sambo Sayi, a pris un arrêté portant restriction temporaire de la liberté de circulations des personnes dans sa commune. Selon l’article 1 de l’arrêté consulté par Libre Express, il est désormais interdit sur toute l’étendue de la commune de Karimama et jusqu’à nouvel ordre, toute circulation de personnes sur des engins à deux roues et à trois roues entre 22 heures et 6 heures.
L’arrêté du maire en son article 2 impose également, dans la même tranche horaire, des fouilles de sécurité des forces de défense et de sécurité à toute personne en circulation dans la commune de Karimama, par des moyens autres que ceux interdits. Les agents de la police républicaine et des Forces armées béninoises ainsi que toutes autres personnes en situation de force majeure peuvent exceptionnellement déroger aux mesures restrictives, stipule l’article 3 de l’arrêté communal.
Des mesures restrictives dans un contexte d’attaques terroristes
L’armée et la police sont déployées en renfort à Karimama après des attaques djihadistes mi-octobre 2022. Ces mesures de restrictions portant sur la circulation des engins à deux et trois roues interviennent après des attaques armées à Karimama.
Entre le samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022, deux attaques terroristes ont été enregistrées à Karimama. La première attaque a eu lieu contre le commissariat de Birni Lafia après 1 heure du matin le samedi 15 octobre 2022. Les jihadistes ont incendié ce poste de la police républicaine, mais aucun policier n’avait été tué.
LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : des populations de 08 communes du nord invitées à collaborer avec la police et l'armée
Le lendemain, dimanche 16 octobre 2022, un poste de la douane a été aussi attaqué et incendié par des hommes armés. Aucune perte en vie humaine n’avait été signalée. Le lundi 17 octobre 2022, des individus armés qui essayaient d’attaquer la mairie de Karimama ont été repoussés par l’armée.
Ces attaques surviennent également après l’enlèvement d’un chef village à Mamassy Peulh, village de la commune de Karimama. Située au nord-est du Bénin, la commune de Karimama est frontalière avec le Niger.
Commentaires
Xavier OKE
Que Dieu protège notre pays de ces terroristes. Amen !
30-10-22 à 07:46
GOUNOU saley
Je remercie le gouvernement
30-10-22 à 04:31
Régis
Surtout que nous tendons vers la fin de l'année, il faut vraiment que les populations riveraines soutiennent les forces de l'ordre dans leur rôle de maintien de la sécurité dans notre pays. Merci pour l'info. Du courage !!!
30-10-22 à 01:10
KOTO Israëlla
Bon article. Je plains les habitants.
30-10-22 à 12:57