Un agent de police du Nigéria est en prison au Bénin pour affaire de trafic de drogue. Lundi 09 octobre 2023, un prévenu placé en détention provisoire depuis le vendredi 12 mai 2023 a comparu devant la CRIET. L'homme est en effet poursuivi le chef d'accusation de « complicité de trafic international de drogue à haut risque ». À ses côtés comparaissent un Béninois, conducteur de taxi-moto et deux personnes de nationalité nigériane. Ses co-prévenus ont eu plus de chance. Ils sont poursuivis sans mandat de dépôt, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
À la barre pour sa déposition, l'homme poursuivi avec mandat de dépôt se présente comme un agent de la police fédérale du Nigéria. Il a confié à la Cour qu'il appartenait à un service de lutte contre les crimes. Mais que faisait-il à Sèmè-Kraké en territoire béninois ?
Interrogé sur la raison de sa présence au Bénin, le policier a déclaré qu'il est venu au Bénin sur information et dans le cadre d'une enquête sur un réseau de trafic de drogue. Selon sa déposition, ce réseau devait recevoir le jour de son arrivée une importante quantité de drogue, mais contre toute attente l'arrivée de la cargaison a été annulée.
LIRE AUSSI : CRIET : un acteur politique poursuivi pour avoir suscité la candidature de Wadagni à la présidentielle 2026
Après sa déposition, le parquet spécial a exprimé des doutes sur les déclarations de l'homme qui se présente comme un policier nigérian. Est-il vraiment un policier ? Le ministère public a annoncé des enquêtes supplémentaires pour déterminer s'il est réellement un policier.
Le Béninois, conducteur de taxi-moto, a également déposé. Ce zémidjan a été l'homme qui a transporté ce policier nigérian une fois arrivée à Sèmè-Kraké. Il a confié n'avoir que transporté le policier et qu'il ne savait rien de plus. La cause a été renvoyée au lundi 13 novembre 2023, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires
Dakodo Samson
Bravo à l'armée béninoise, malgré temps de sensibilisation sur ce produit ; les gens ne veulent pas abandonner ces vilains caractères, que la justice soit faite.
19-10-23 à 05:59
Juan Pablo Eyama
Merci pour l'information. Bonjour
19-10-23 à 05:41