Publicité

Affaire Cameo Shell-CRIET : une nouvelle demande de liberté provisoire pour le comptable de Longrich, MTN et Moov communiquent de nouvelles pièces

La quatrième audience dans l'affaire Cameo Shell s'est ouverte ce mardi 02 mai 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Un avocat de défense a introduit une nouvelle demande de liberté provisoire en faveur du comptable de Longrich et les réseaux GSM, Moov et MTN ont également communiquer de nouvelles pièces aux juges et aux avocats.

Entrée de la CRIET à Porto-Novo

Entrée de la CRIET à Porto-Novo

Une nouvelle audience dans l’affaire Cameo Shell. La quatrième audience du procès de l’affaire Cameo Shell s’est ouverte ce mardi 02 mai 2023 devant CRIET. Dans ce dossier, trois prévenus présentés comme des responsables de CAMEO SHELL sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET. 

 

Ce sont la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL. Ils ont été inculpés pour des faits de “complicité d’escroquerie via internet”, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

 

MTN et Moov communiquent de nouvelles pièces 

 

A l'ouverte de l'audience un peu après 10 heures ce mardi, l'avocat de Moov Africa, Me Cyrille Djikui a communiqué à la Cour les pièces qui ont été réclamés par les avocats et le ministère public. Les conseils du réseau MTN Bénin en ont fait de même. La Cour présidée par le juge David Annani a immédiatement pris acte des pièces communiquées par les deux réseaux.

 

La Cour a remis les pièces à Me FilIbert Béhanzin et l'a enjoint de les communiquer aux autres avocats impliqués dans le dossier.  Les pièces communiquées par Moov et MTN aux juges et aux avocats sont les documents supplémentaires qui avaient été reclamés par les parties lors de l'audience du mardi 11 avril 2023. Ces avocats avaient en effet demandé à MTN et MOOV de fournir les courriers de signalements de CAMEO Shell transmis à la CENTIF. Tous les relevés de compte Momo de Cameo Shell avaient été également exigés, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Après la communication des pièces, l'avocat Béhanzin veut plaider, mais l'audience est provisoirement suspendue en l'absence de la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich.

 

Une nouvelle demande de liberté provisoire

 

Un peu après 12 heures l'audience reprend à la CRIET, Me Filibert Béhanzin plaide. L'avocat introduit auprès de la Cour une nouvelle demande de remise en liberté provisoire pour le comptable de Longrich Mongadji Chaffara Saka. Selon l'avocat, le comptable de Longrich est étranger au dossier et présente des garanties de représentativité devant la Cour s'il était remis en liberté. Son seul rôle dans ce dossier est d'avoir aidé à la création de l'entreprise Cameo Shell, a-t-il précisé. Pour ce fait, l'avocat a communiqué des pièces à la Cour.

 

Le ministère public représenté par le procureur Serge Hounnouvi a demandé à la Cour de ne pas se dédire et de rejeter la demande de la défense. Selon ce substitut du procureur spécial, la Cour avait déjà rejeté une telle demande et que le prévenu ne présentait aucune garantie de représentativité.

 

À la suite, Me Filibert Béhanzin a souligné que la Cour avait rejeté la première demande de remise en liberté provisoire parce que le prévenu ne présentait aucune garantie de représentavité. “J'ai produit des pièces de garantie de représentativité”, a-t-il précisé.

 

Le président de céans, David Anani a renvoyé le dossier au mardi 23 mai 2023. Ce renvoi a été fait afin que les conseils, le ministère public et les juges puissent prendre connaissance des pièces produites par MTN et Moov.

 

Selon le parquet spécial de la CRIET, plus de trois (03) milliards de francs CFA ont été spoliés dans l'affaire Cameo Shell.


Pour mieux comprendre l'Affaire Cameo Shell, LIRE AUSSI : CRIET : au procès de l’affaire CAMEO SHELL, plus de 3 milliards FCFA portés disparus selon le parquet spécial, MTN et MOOV convoqués
 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Venance Ekpe

Et vous faites comment pour nos sous 🥺🥺🥺🥺

05-05-23 à 08:35

Laisser un commentaire