Publicité

CRIET : au procès de l’affaire CAMEO SHELL, plus de 3 milliards FCFA portés disparus selon le parquet spécial, MTN et MOOV convoqués

Le procès de trois personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire CAMEO SHELL s’est ouvert ce mardi 28 février 2023 à la CRIET. Plus de trois (03) milliards FCFA investis sur cette plateforme ont disparu selon le parquet spécial. Les réseaux MTN et MOOV sont également convoqués pour la prochaine audience..

Entrée de la CRIET à Porto-Novo

Entrée de la CRIET à Porto-Novo

Des milliards disparus dans le dossier CAMEO SHELL au Bénin. La première audience dans le procès de trois présumés responsables de la plateforme CAMEO SHELL s’est ouverte ce mardi 28 février 2023. Ces trois prévenus présentés comme des responsables de CAMEO SHELL sont la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL. Ils sont tous poursuivis par le parquet spécial pour des faits de “complicité d’escroquerie via internet”, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

 

Devant les juges de la CRIET ce mardi, ces trois prévenus ont plaidé non-coupables. Ils ne se reconnaissent pas dans les faits mis à leur charge par le parquet spécial. Les débats ont pu avoir lieu. Tous les prévenus notamment la Chinoise se sont dégagé de toute responsabilité dans la gestion de CAMEO SHELL.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 18 biens immobiliers de l'opposant Sébastien Ajavon mis aux enchères par l'Etat

 

Convoqué à la barre le Béninois Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich, a confié à la Cour avoir créé en ligne l’entreprise CAMEO SHELL. Il affirme avoir fait cela après que la directrice de Longrich lui a fourni des documents et une adresse indiquant le siège de CAMEO SHELL. “Après la création, je n’ai plus eu aucun rapport avec CAMEO SHELL”, a-t-il déclaré. La directrice du personnel de Longrich a néanmoins reconnu avoir remis au comptable des documents pour la création et l’enregistrement de l’entreprise CAMEO SHELL au Bénin.

 

L’adresse de CAMEO SHELL et celle de Longrich en question

 

Lors de l’enquête menée par la police, il s’est révélé que l’adresse de CAMEO SHELL n’est autre que celle de Longrich. Les débats ont donc tourné autour de ce point : “Comment se fait-il que l’adresse de Longrich soit la même que celle de CAMEO SHELL ?”.

 

Dans sa déposition à la barre, la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de Longrich a affirmé qu’elle s’occupait uniquement des activités de Longrich. Elle confie que c’est son patron qui lui a remis les documents afin de les transférer au comptable pour la création de l’entreprise CAMEO SHELL.  

 

Selon ses déclarations, le patron de CAMEO SHELL serait un ami de son patron. “Je ne connais pas les activités que menaient CAMEO SHELL”, a-t-elle déclaré à la Cour dans un français approximatif, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

Plus de 03 milliards FCFA portés disparus, MTN et MOOV convoqués

 

Les débats ont été houleux entre le ministère public et la défense lors de cette première audience. Les avocats de la défense ont introduit une demande de liberté provisoire et la rétrocession des passeports à la directrice du personnel de Longrich et son comptable.

 

Une demande à laquelle s’est opposée le parquet spécial représenté par l’un des substituts du procureur spécial. Il a déclaré que ces deux prévenus ne présentaient aucune garantie de représentativité s’ils étaient libérés. Pour se justifier, le parquet spécial évoque plus de trois (03) milliards FCFA concernés dans l’affaire CAMEO SHELL.

 

LIRE AUSSI : Bénin : près de 750 personnes fuyant les attaques terroristes au Togo trouvent refuge à Matéri

 

Ces déclarations du ministère public ont été peu appréciées par les avocats de la défense. Tous les avocats de la défense ont souhaité une comparution dans le dossier des réseaux de téléphonie mobile MOOV et MTN. Les avocats reprochent à ces deux réseaux GSM de n’avoir pas empêché l’important flux financier transféré par les utilisateurs vers la plateforme CAMEO SHELL. Selon eux, ce sont les deux réseaux GSM utilisés par les utilisateurs pour les transferts d’argent vers CAMEO SHELL, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

Le ministère public a demandé à la Cour de rejeter cette demande. Il estime qu’il n'est pas nécessaire pour le moment de convoquer MTN et MOOV. Mais le juge en charge du dossier a rejeté la demande du ministère public. Il a donc décidé de convoquer les réseaux MTN et MOOV. Quant à la demande de liberté provisoire pour les deux prévenus, le juge va se prononcer lors de la prochaine audience.

 

LIRE AUSSI : Affaire Virgile Ahouansè-CRIET : la notion “d’exécution extrajudiciaire” divise le parquet et la défense du journaliste

 

Au Bénin, CAMEO SHELL est une plateforme de placement d’argent. Elle propose des investissements en ligne à différents niveaux, en fonction du budget de chaque client. CAMEO SHELL propose des revenus importants à ses utilisateurs, en ligne et sans effort. Les premiers investisseurs ont effectivement gagné de l’argent, mais la situation a rapidement changé lorsque les retraits sont devenus impossibles.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Junior Natabou

L’affaire est classée je demande juste au gouvernement de faire preuve de sincérité afin que les sous investis soit toutes rendues je prie son excellence Monsieur ATANASE GUILLAUME TALON avec tout mon respect de bien vouloir jeter un coup d’œil et donner une remède merci.

03-03-23 à 11:31

Benguiste

Moi ils m'ont forcé a installé l'application.Mais je n'est rien investir.Au moment où je voulais investir,que tout est devenir Noir🙄

03-03-23 à 07:23

Hervé BASSOU

Tout est grâce !

03-03-23 à 06:40

Sékou N'DIMONTE BIENVENUE

Notre souhait c'est le gouvernement puisse prendre sérieusement en compte le dossier afin que les sous soient restituent. Certaines personnes trouves que c'est du gain facile sans mesurer la portée de ce qu'ils disent.Un entrepreneur, c'est quelq'un du risque.En risquant ça peut marcher ou non. Si Cameo shell n'avait pas connu de défaillance,nous sommes certains que ça aurait réduit le taux de chômage au Bénin,et celà contribue au développement de notre très cher pays le Bénin. Le Que la justice soit rendue,et que la volontés de Dieu soit fait. Le gouvernement de notre cher papa,a le monopole de tous les instruments de défenses pour régler cette affaire.Cette affaire n'est pas au délai des forces de frappe de l'état. Nous implorons vivement au seigneur et nos dirigeants de bien vouloir sortir son peuple du pétrin. Quelque soit ce que votre enfant à fait un adage dit qu'on ne lui mord pas jusqu'au os. 💪💪💪💪

03-03-23 à 05:34

TOSSO Abraham

Vraiment cette affaire nous à tous tué et ruiné notre vie beaucoup n'ont plus rien sur eux nous demandons vraiment l'aide du gouvernement et la défense . Comment nous pourrions savoir que c'était du faux témoignage alors que caméo shell avait tout ses papiers maintenant ont nous dis que c'est des faux papiers vraiment c'est mauvais de la de l'état.

02-03-23 à 11:11

Francko dollar

Que Dieu fait la vengeance et c'est tout

02-03-23 à 09:46

Germain

Que le gouvernement nous aide à récupérer nos sous émise ! Merci bien!

02-03-23 à 07:06

MAKOU Carmel JUDICAEL

Esque le président n'es pas aussi complice ???

01-03-23 à 11:22

Esque le président n'es pas aussi complice ???

Esque le président n'es pas aussi complice ???

01-03-23 à 11:21

Houenou René

Nous les béninois nous aimons trops des gains faciles. Félicitations à vous caméo shell! Vraiment ce retour de icc service est à féliciter. Bon travail à vous. Allez y seulement les leaders de caméo !!!

01-03-23 à 08:55

DOSSOU YAO FRANÇOIS

Que la justice soit faite et que nos sous nous reviennent

01-03-23 à 07:42

LOKOSSOU Marcel

Marcel

01-03-23 à 07:35

Alain

Que le gouvernement de monsieur Patrice Talon nous viennent en aide à propos de ce sujet de caméo shell

01-03-23 à 05:29

Mathieu HOUETO

On leur a fait confiance à cause de ces papiers qu'ils nous ont montrés sur leur plate forme. Mais malheureusement c'est de l'escroquerie en complicité avec certains agents de ces deux réseaux sociaux MTN et MOOV.

01-03-23 à 05:15

Mathieu HOUETO

MTN et moov sont vraiment complices dans cette affaire ils nous ont montrer des faux papiers et on a beaucoup de courage pour investir leur actuellement au Bénin est tellement grave et on va encore vécu cette gean de situation monsieur le président aidez-nous beaucoup

01-03-23 à 04:54

Mathieu HOUETO

Franchement je suis vraiment désolé pas réseau MTN et moov Bénin

01-03-23 à 04:47

Germain

Le curé n'a qu'à nous aider simplement.

01-03-23 à 04:19

Ballo alfred

Le tous ne suffit pas de les juger mais de nous retourner nos capitales et c'est finir

01-03-23 à 03:45

RIYAD ADIO

Si je peux retrouver mon argent ça serait bon

01-03-23 à 03:00

ADJOVI Estelle

Je remercie énormément le gouvernement pour cet affaire qu'il a pris en charge. Depuis que le système a rompu je ne fais que pleurer parce que j'ai investi plus de 500f avec un gain de 1029f mais je ne réclame que mes 500f comme capital.

01-03-23 à 02:24

HOUETOMENON Marc

Tcho!! Mon l'agent 😭😭😭😭

01-03-23 à 02:19

RÉVEILLÉ TOI BÉNINOIS

Je pense normalement que ce sont les participants qu'on doit poursuivrez car ils sont à la recherche du gain facile. Si vous leur présenter un business ou ils vont travailler dur au début pendant 5ans par exemple pour construire leur organisation comme les MLM,ils te diront non que c'est trop lent alors qu'il y a parmi peut être les gens qui ont le doctorat . Bon je passais En tout cas moi je sais que si on ramène ICC Services avec son nom comme ça sans modification ,ils le feront car ils aiment trop gain facile . Déposer et recueillir à la maison ,ils aiment bien ça . Je pense qu'on doit grandir d'après le passage de,Petronas Pay,Shimoll,Saiiru,ICC et plein d'autres ... On ne devient pas riche du jour au lendemain ,ça se construit même avec les MLM dont le célèbre Robert Kyosaki nous conseille . Il faut au moins 5ans d'activité intense ,acharné ...

01-03-23 à 02:14

TONASSE Serge Carlos

Mon souhait est que au-moins si je trouve ce que j'ai investi mes 55000f je ne veux plus mon revue de travail qui s'élève à 73000

01-03-23 à 12:21

Baba tounde

Que justice soit rendue

01-03-23 à 12:17

moi c'est TONASSE Serge Carlos

Moi j'ai investi 55000fet j'ai fait le travail commendé et je suis revue à 73000 et quelques ce qui me fait mal jusqu'à aujourd'hui est que je n'ai rien faire comme retrait c'est pourquoi j'ai la fièvre

01-03-23 à 12:16

Foumi

Je veux que le gouvernement nous aide à obtenir notre argent investi dans Cameo shell. C'est vraiment triste. Souffrance d'autrui. Soit ils fassent tout que le site recommence le travail à nouveau pour que tout le monde retire son argent. Awho ! Nos pauvres sous. Ayez pitié

01-03-23 à 12:14

Judes Odilon

Que l'objectif soit atteint

01-03-23 à 11:37

Gaz az

Donc vous étiez si riche comme ça au Bénin 🙆🙆🙆 Laisser le gouvernement faire sont travail et s'ils sont vraiment complice , cette affaire n'auras jamais de suite favorable Et je ne vois pas pourquoi un père peux trahir ses enfants de cette manière 🥺🥺

01-03-23 à 10:26

Gaz az

Donc vous étiez si riche comme ça au Bénin 🙆🙆🙆 Laisser le gouvernement faire sont travail et s'ils sont vraiment complice , cette affaire n'auras jamais de suite favorable Et je ne vois pas pourquoi un père peux trahir ses enfants de cette manière 🥺🥺

01-03-23 à 10:26

MINGNON etienne

Aidé nous 😭😭😭😭😭😭😭😭😭

01-03-23 à 09:55

Moustapha

J'ai investi 50 mille

01-03-23 à 09:48

Moustapha

J'ai investi 50 mille

01-03-23 à 09:48

DAKE Comlan Jules

J'ai aimé le beau travail qui se fait chez vous. Du courage à toute l'écoute.

01-03-23 à 09:38

Tony

Ayez confiance. Le gouvernement du Président Talon fera de son mieux pour vous aider.

01-03-23 à 09:24

Agbade A. Ferdinand

Vraiment cette affaire de caméo a tué vivant nous les béninois j'ai investi 102mil dedans

01-03-23 à 09:21

SAVI S. Angelo

Je remercie beaucoup notre juridique spécialement la crièt pour leur effort mené. Et je souhaite aussi qu'on garde jusqu'à arriver de leur patron. Et aussi les deux réseaux qui nous donné la confiance d'investir sur la plate forme doigt être aussi interpellé merci beaucoup

01-03-23 à 08:54

DOGNON Godonou Pascal

Je pars du gouvernement pour venir aux partisans de moins effort. Au gouvernement je dirai que poursuivre l'affaire CAMEO SHEL c'est très bien mais je vais encore dire que c'est trompé la vigilance de la population. Je m'explique ; Pour avoir une entreprise formelle il faut de l'ifu de l'adresse et l'entreprise en a eu tout ça. Il faudra chercher sous quel nom. Il faut appeler les responsables d'établissement de ces pièces depuis que ça a commencé mais on laisse la population assoiffée se faire prendre d'abord pour utiliser la criet ça je l'appel Médecin après la mort. Le juge qui a voulu convoqué les réseaux MTN ET MOOV je ne connais pas dans quel logique il se met pour se leurrer ainsi. Si un temps soit peu il était le DG d'un de ces réseaux et qu'il a d'affluence de dépôt et retrait sur son réseau alors qu'il n'était informé de d'où est venue l'entreprise, va-t-il rejeter les transactions ? Sciencons bien. Aux partisans de moins efforts à la place du gouvernement qui vient porter une telle plainte sera arrêtée puisque vous constituez en fait une partie des gens qui font de l'escroquerie. Je m'explique ; comment on vous propose un investissement où vous ne perdez rien vous ne faites aucun travail, vous déposez juste l'argent et ça se multiplie, ça c'est être voleur ça puisque vous cherchez où vous n'aviez pas déposé. Tous ceux qui m'ont parlé de cette entreprise ont toujours leur contact bloqué dans mon téléphone. Puisque si j'investis je dois pour accompagner mon investissement de travaille pour penser être en sécurité de 65%. Si c'est une entreprise ou avant d'investir je sais que je peux perdre comme gagner (1xbet, trade, dropchiping... ) là c'est compréhensible mais vous ne perdez jamais ce sont les résultats. Et pour ceux qui pensent que le gouvernement peut gérer l'affaire et leur retourner de l'argent investir se trompent. Ils restent plein de travaux que le gouvernement en place s'est donné l'obligation de le faire avant son terme et les orphelinats sont pleins aujourd'hui donc merci à vous pour vos soutiens. Je m' en salut.

01-03-23 à 08:31

Dele

Comment faire retrait sur caméo schell

01-03-23 à 08:26

Josias G. A.

C'est vraiment triste

01-03-23 à 08:21

Prévost

Il faut que le gouvernement faire tout possible pour que nous avoir notre qui c'est investir dans ce l'application CAMÉO schell si non nous les populations soufair trop frenchement

01-03-23 à 08:06

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Prevost

Il faut que le gouvernement soit fait et pouvons avoir notre l'argent de l'investissement que nous aviez a cameo schell...... Si non nous souffert trop concernant cette affaire frenchement ?

01-03-23 à 08:03

Pionnier

Mon Dieu

01-03-23 à 07:56

komabou

Bonjour

01-03-23 à 07:49

DIÉGO Toffa

Surtout notre gouvernement, MTN et Moov qui peut nous aider dans cette affaire. Où ils ont trouvé les documents d'abord. Le gouvernement de Talon est un gouvernement que je connais comme un gouvernement de vérité ils n'ont qu'à nous aider

01-03-23 à 07:35

ARIDSON ABIMBOLA

C'EST TOUT ÇA JÉSUS CHRIST A REFUSÉ ET IL EST ALLER RESTER À LA DROITE DU PÈRE...

01-03-23 à 07:23

SEZONLIN Z. Antoine

Je voudrais par ce canal inviter une fois encore les Béninois à faire preuve l'honnêteté et de responsabilité en matière de gain d'argent. C'est vraiment triste qu'on entend encore une situation pareille comme le cas de 2011 ou nous avons vécu cette situation d'icc services et consorts. Il n'a rien de plus grand que de s'informer et d'être sûr d'avoir la bonne information. Toutes ces choses, comment reconnaitre et identifier les pratiques du type sont écrites dans le livre: 'ICC-SERVICE ET CONSORTS... ACTIVITES LEGALES OU ILLICITES". Chercher bien le livre; lisez-le et faites le lire par d'autres pour qu'ensemble nous allons éradiquer ce fléau de notre monde actuel.

01-03-23 à 07:19

MTN ET MOOV

L'IFU ATTESTE L'ENTREPRISE LÉGALEMENT ET AU NIVEAU DE L'ADMINISTRATION ... COMMENT ILS ONT EU L'IFU AU NOM DE QUOI ? SI C'ÉTAIT UNE BOUTIQUE DE PRÊT-À-PORTER ONT POURRAIT COMPRENDRE ET ATTAQUER LIBREMENT...ILS ONT EU LEUR RÉSIDENCE COMMENT ? JUSQU'À FAIRE DES PUBLICITÉS... L'ÉTAT EST IMPLIQUÉ RT SI J'AVAIS L'AFFAIRE EST CLOSE SANS REMBOURSEMENT C'EST A DIRE LE D GOURVEMENT AU COMPLET EST EN PAGAILLE D'ESCROQUERIE... L'ARGENT DÉTOURNÉ N'EST PAS UTILISER POUR PAYER VOITURE DE LUXE ON DIRAIT... C'EST TOUJOURS PRÉSENT....

01-03-23 à 07:08

NONNOU Didier

Moi je veux juste ce que nous avons investir. En plus ce qu'il m'a beaucoup encourager d'investir était la présence de nos réseaux sociaux ( Mtn et Moov) Si non je vais jamais plus jamais faire ça.

01-03-23 à 07:04

NONNOU Didier

Mon souhait à moi ,je veux juste ce que ce j'ai inverstir. car ce qu'il m'a Beaucoup encourager ils se sont en partenariat avec nos réseaux sociaux .si non je vais jamais investir

01-03-23 à 07:01

Sambo Ayindé

Aidé nous a récupéré notre argent investir

01-03-23 à 06:50

Didier Kpohazoun

Mes 200.000😭😭😭😭 Ne jamais liberer ces trois coupables responsables, que leur patron viennent nous rendre nos sous . C'est vraiment triste que les avocats demande leur libération. Avec les documents et les deux réseaux nous avons trouver de l'assurance ?

01-03-23 à 06:50

Didier Kpohazoun

Mes 200.000😭😭😭😭 Ne jamais liberer ces trois coupables responsables, que leur patron viennent nous rendre nos so

01-03-23 à 06:47

Didier Kpohazoun

Mes 200.000😭😭😭😭 Ne jamais liberer ces trois coupables responsables, que leur patron viennent nous rendre nos so

01-03-23 à 06:42

Nehemia

Je veux seulement mon argent 280000

01-03-23 à 06:39

Salos

Même si le gouvernement a une suite favorable à son côté, c'est pas sa qui justifie la récupération des sous aux investisseurs en ligne sur cameo Shell. Mais nous souhaitons une justice forte et authentique afin de les faire comprendre que le temps de yayi est différent de celui de talon qui reconnaît déjà son pays.

01-03-23 à 06:35

Didier Kpohazoun

Pojrq

01-03-23 à 06:33

KONFO Darius

Dans cette affaire les premiers coupables ce sont les clients eux-mêmes. Pourquoi toujours le gain facile et trop facile. Leur sueur tombe à quel niveau à shell pour avoir tout ce revenu rien qu'en plaçant une mise ? Je vous en appelle à la conscience. Personne au monde, pas même BILL GATE ne vous donnera gratuitement de l'argent si vous ne le lui demandez. Aucun riche ne se mettra sur une plateforme pour distribuer une partie de sa fortune à un public. C'est ce qui est nécessaire de comprendre dans ces affaires d'arnaque. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

01-03-23 à 06:06

Roger

Mon argent 50.000 je veux seulement mes 50.000 et non les bénéfices 102.000 pardon je suis un débrouillard

01-03-23 à 05:53

Gomecya

Que le gouvernement nous aide à récupérer nos sous investit ! 🙏

01-03-23 à 05:28

Lamidi

Vraiment je suis fini ,je veux que mon l'argent reviens s'il vous plaît 50000f

01-03-23 à 05:19

Wado

Laissez MTN et Moov en paix. Ils ne peuvent pas être garantie de la bonne foi de leur client. CAMEO SHELL est bien enregistrée au Bénin pour exercer des activités autre que collecte de fonds. Les documents de création que CAMEO SHELL a exhibé aux déposants ne mentionnaient pas la collecte de fonds ni l'investissement en ligne. MTN et MOOV n'ont pas forcément les moyens pour vérifier si l'activité réellement exercée est conforme à ce qui est déclaré. Aussi il faut dire que les choses sont allées très vite. La plateforme a fait environ deux mois. Si nous avons été dupe ce n'est pas la faute à moov et MTN. Nous apprendrons à nos dépend qu'on n'investit pas n'importe où et surtout pas l'argent d'autrui.

01-03-23 à 05:05

Ogoubi Cyriaque

Que la criet nous aide a récupérer nos sous

01-03-23 à 04:39

Candid AHOMADIKPOHOU

Ils sont tous à la recherche du gain facile .Les victimes de ICC n'ont pas encore pansé leurs plaies

01-03-23 à 02:25

Lévi BONOU

La technologie aujourd'hui au Bénin permet de faire tes papiers sans même te déplacer. Registre de commerce,IFU toit est en ligne. Il faut y revoir ce côté de la chose. Si il faut une validation des dossiers por un dépôt physique avec adresse faite. Avec le TIC tout est possible. Les deux réseaux GSM sont dans le coup par ce qu'il faut être enregistré par une personne et les transactions le prouve .

01-03-23 à 01:21

AGBAMAÏ Théophane

Tout ce que moi je connais est que<< un bien mal acquis ne profite jamais>>, Dieu s'en charge puisque c'est lui le juge infaillible! Sinon, moi, j'aurais souhaité qu'on permette encore une fois aux gestionnaires de CAMEO-SHELL d'ouvrir la plateforme pour que les victimes puissent au moins récupérer le capital qu'ils ont eu à y investir, ce serait mieux comme ça que de les tourner en rond sans issue comme ce fut le cas de ICC-service dans ce même pays, mais c'est vraiment déplorable !

01-03-23 à 12:02

AGBAMAÏ Théophane

Tout ce que moi je connais est que<< un bien mal acquis ne profite jamais>>, Dieu s'en charge puisque c'est lui le juge infaillible! Sinon, moi, j'aurais souhaité qu'on permette encore une fois aux gestionnaires de CAMEO-SHELL d'ouvrir la plateforme pour que les victimes puissent au moins récupérer le capital qu'ils ont eu à y investir, ce serait mieux comme ça que de les tourner en rond sans issue comme ce fut le cas de ICC-service dans ce même pays, mais c'est vraiment déplorable !

01-03-23 à 12:01

Tchibozo Romaric Eben-Eze

Mes pauvres 50mil son parti en feu 😓😭 l'argent de mon patron

28-02-23 à 11:44

Yemalin

😭😭😭😭

28-02-23 à 11:19

Nouminako

J'ai investi 71000 je veux seulement mon 71000 Je ne pas encore libérer suis apla tissage et je cherche moyen pour libérer Aide n

28-02-23 à 11:15

Aminou ADJARA

Aidez-moi à retrouver notre argent investi dans CAMEO-Shell 🙏🙏🙏

28-02-23 à 11:08

Moriaque

Moi j'ai investi 71.000, ce que moi je veux je ne veux pas interai je veux seulement mon 71.000 Mais Dieu fera

28-02-23 à 11:08

GOKO Abraham

Je ne fais que pleurer pour ceux qui ont investi toutes leurs fortunes dans ce soit disant caméo shell, je demande seulement au gouvernement d'agir et que la justice soit rendue

28-02-23 à 10:58

KOUEVI MAWULE

Le gros problème, c'est les réseaux MTN et Moov qui leur ait fourni leur numéro pour recevoir de l'argent. Aidez nous à récupérer nos sous svp. J'ai ici quelque numéro de leur quelque marchands 54668470 du nom de AKODJEVO ÉMILIENNE, 67292242 au nom de VITOMADJO MARCELLE et les deux numéro du système CAMEO SHELL 57556392 P2M et 57556217 P2M WEST AFRICA TIME aidez nous par l'amour de Dieu

28-02-23 à 10:57

SOMABE Achille Riche

Vraiment c'est décourcrageant, moi je suis confus par la situation de caméo sheel . Le système est très fort et l'on ne pourrait jamais savoir que c'est de l'escroquerie . Moi par exemple j'ai tant investi et je ne saurai comment vous dire le prix Je demande au gouvernement des bien attaquer les réseaux MTN et MOOV pour que nous allons récupérer au moins les prix que nous avons investi car ça serait peut être un complot pour eux C'est à cause de ces réseaux que moi j'ai confiance et j'ai investi car ils sont plus reconnues J'ai du mal depuis là

28-02-23 à 10:03

Yorou Issotina Souradji

Vraiment je ne sais pas quoi dire. Courage au gouvernement. Nous voulons tout juste nos sous qu'on a investi

28-02-23 à 10:00

Yorou Issotina Souradji

Vraiment je ne sais pas quoi dire. Courage au gouvernement. Nous voulons tout juste nos sous qu'on a investi

28-02-23 à 10:00

Je suis méfiant

ATCHONKOUIN 😄😀😀😀🤣🤣🤣🤣

28-02-23 à 09:54

Je suis méfiant

ATCHONKOUIN 😄😀😀😀🤣🤣🤣🤣

28-02-23 à 09:54

Nadiyatou ATODJINOU

De toute façon on verra la suite. Mais que ceux ont investi se fassent à l’idée que leurs sous ont disparu là ils ne seront pas trop brisés quand l’affaire s’étouffera comme ICC ohh . Ne faites plus confiance aux investissements en ligne.

28-02-23 à 09:46

Nadiyatou ATODJINOU

De toute façon on verra la suite. Mais que ceux ont investi se fassent à l’idée que leurs sous ont disparu là ils ne seront pas trop brisés quand l’affaire s’étouffera comme ICC ohh . Ne faites plus confiance aux investissements en ligne.

28-02-23 à 09:46

Taka Harouna

Vraiment que la justice soit faite! Merci beaucoup pour le gouvernement de notre très cher leader Patrice Talon. Vivre le Bénin de droit. J'ai investi 600000. 🙏🙏🙏 Que Dieu nous sauve également

28-02-23 à 09:44

Claudio

Moi j'avais demandé à mon oncle et sa femme de financer mes études pour mon Master mais ils ont préféré placé l'argent ici , voilà que c'est parti en fumée, courage à eux

28-02-23 à 09:20

Junior

Ahahaha ! Avec Caméo Shell, ils sont des milliardaires en dollars 🤣

28-02-23 à 09:09

Vitelle.

Chers Béninois, laissez moi vous dire que vous aimez trop le gain facile et pire , vous voulez grandir d'un seul coup. Il faut avoir souffert avant d'en bénéficier fièrement. Nous avons vu ICC service dans ce pays, vous avez déjà oublié !!!!! Moi , je suis trop méfiante. En tout cas , courage à vous

28-02-23 à 09:09

Yvon AYIKPA

Les amis m'ont forcé à procéder à l'ouverture de compte mais même 1f je n'ai déposé car ICC m'a donné de leçon

28-02-23 à 09:05

Bernadin

Mon l'argent 200000fcf est parti

28-02-23 à 09:05

Atakpa Bertin

J'ai investi une somme de 500000cfa que la criet nous aide à les récupérer

28-02-23 à 08:54

Godson

Aidez-nous à récupérer nos sous (le gouvernement)

28-02-23 à 08:53

Godson

Aidez-nous à récupérer nos sous (le gouvernement)

28-02-23 à 08:52

Kedalo Georges

Vous aimez trop le gain facile

28-02-23 à 08:42

Doria Amoussou

Vraiment, que la justice soit faite. Moi même il y mon argent dedans et aussi l'argent de mes amis qui a utilisé mon liens. Ils me dérangent beaucoup.

28-02-23 à 08:42

HOUEKE Marcos

Que notre gouvernement du Bénin nous aide à récupérer un peu de notre sourd parce que moi en personne qui parle a un verset 700000 et tout est parti en fumée 😥 que notre justice pose bien la question à les deux réseaux Moov et mtn

28-02-23 à 08:40

Marco corridor

Tout ce qui est gratuit ou extrêmement avantageux sur internet n'est que l'arnaque. Encore pour une dernière fois, que ceci serve de leçon à tous ! Voilà que tous les présumés se sont déclarés "non coupable" à qui maintenant la faute ? Du vrai "wait and see"

28-02-23 à 08:38

Marcel AVOCE

J'en fais partie des investisseurs mais je n'ai pas pu retirer

28-02-23 à 08:36

Joël BA

CAMEO SHELL avait un numéro IFU et un registre de commerce au Bénin. Qui a délivré ces documents ? De plus MTN et MOOV sont les deux réseaux qui assuraient les transactions. Si l'activité était de l'arnaque que faisaient ces deux réseaux GSM. Je trouve qu'on doit interpellé beaucoup de personnes et car si certains ont investi c'est bien parce qu'ils étaient rassurés par la présence des autorités administratives.

28-02-23 à 08:34

Gilles Akpa

Vous êtes en quête de gain facile et vous êtes tombés dans leur piège.À plusieurs reprises j’ai été contacté par des amis très proches qui m’ont convaincus à mettre juste 2 millions et j’ai dit même si c’est 2f je ne vais mettre car on me dit que je vais acheter médicament pour guérir ma maman et dans le même temps gagner des bénéfices et moi je suis juste dit que c’est tout simplement des faux médicaments où il y a quelque chose qui ne va pas.Vos sous sont partis en fumée hein.Ne tombez plus désormais dans leur jeu.

28-02-23 à 08:34

Gilles Akpa

Vous êtes en quête de gain facile et vous êtes tombés dans leur piège.À plusieurs reprises j’ai été contacté par des amis très proches qui m’ont convaincus à mettre juste 2 millions et j’ai dit même si c’est 2f je ne vais mettre car on me dit que je vais acheter médicament pour guérir ma maman et dans le même temps gagner des bénéfices et moi je suis juste dit que c’est tout simplement des faux médicaments où il y a quelque chose qui ne va pas.Vos sous sont partis en fumée hein.Ne tombez plus désormais dans leur jeu.

28-02-23 à 08:34

Joël Ba

CAMEO SHELL avait un numéro IFU et un registre de commerce au Bénin. Qui a délivré ces documents ? De plus MTN et MOOV sont les deux réseaux qui assuraient les transactions. Si l'activité était de l'arnaque que faisaient ces deux réseaux GSM. Je trouve qu'on doit interpellé beaucoup de personnes et car si certains ont investi c'est bien parce qu'ils étaient rassurés par la présence des autorités administratives.

28-02-23 à 08:34

Amagbegnon

Parfois je me pose plusieurs questions sans trouver de réponse Les Béninois oublient vite hein sinon ICC service a fait ravage dans ce pays et pourtant certains trouvent encore de l'argent pour placer sur Caméo shell vraiment que Dieu vous aide a retrouver vos sous

28-02-23 à 08:33

ABOTA Edgard

Vraiment 😭😭 ma vie 🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆

28-02-23 à 08:32

Amagbegnon

Parfois je me pose plusieurs questions sans trouver de réponse Les Béninois oublient vite hein sinon ICC service a fait ravage dans ce pays et pourtant certains trouvent encore de l'argent pour placer sur Caméo shell vraiment que Dieu vous aide a retrouver vos sous

28-02-23 à 08:32

Anselme G.

On leur a fait confiance à cause de ces papiers qu'ils nous ont montrés sur leur plate forme. Mais malheureusement c'est de l'escroquerie en complicité avec certains agents de ces deux réseaux sociaux MTN et MOOV.

28-02-23 à 08:31

Firmin A. A. M.

Selon les documents administratifs, l'entreprise a un siège social. En plus de cela, lorsque j'ai effectué un dépôt de 50.000f CFA via MTN, j'ai vu comme adresse CAMEO-SHELL; ce que m'a vraiment convaincu que c'était du sérieux. Vu que CAMEO-SHELL est une personne morale et non physique, elle a présenté des pièces avant que les réseaux GSM de transfert d'argent ne leur accorde la réception des fonds effectués par les déposants. Ces deux réseaux doivent être poursuivis afin que lumière se fasse sur ce dossier qui victimise plus d'un. Courage au gouvernement ! Nous espérons bonne suite.

28-02-23 à 08:31

Tosse sonagnon isaac

C'est bien fait pour les béninois, ils aiment beaucoup l'argent facile. Bravo aux experts.

28-02-23 à 08:28

Wilkos Kadima ADANDE

Je me demande comment les responsables de CAMEO-SHELL ont pu avoir les papiers officiels pour leur besogne. Beaucoup de victimes leurs ont fait confiance parce qu'il détiennent des papiers authentiques (IFU, Registre de commerce...) 😪

28-02-23 à 08:15

Wadoud Tobi Adjo

Merci beaucoup pour votre travail sur l'affaire. A chaque seconde que je me rappelle d'une somme de 150.000 que j'ai investi, je deviens inconsolable . Aidez-nous à récupérer tout juste ce qu'on a investi

28-02-23 à 08:13

Martin

Je remercie le gouvernement vraiment cette affaire est très dur dans notre pays on ne peut plus avoir de confiance vraiment je déteste le réseau MTN et Moov si c'est le cas le réseaux celtis qu'apprend les places comment le réseau MTN et Moov peut trahi le pays en tout cas il y a un Dieu

28-02-23 à 08:13

Tozo Pérèz

Ce qui m'énerve dedans c'est l'argent que j'ai amadouer mes parainer ainsi que mes sœurs pour qu'ils mettent dedans

28-02-23 à 08:09

Hossinou dossou louis

Vraiment aidez nous à récupérer juste ce qu'on a investi pas forcément les intérêts sinon moi perso , j'ai investi 200.000f dedans

28-02-23 à 08:09

Laurence

Moi je lis et je constate que vous avez encore beaucoup d'argent dans le pays ....sinon comment comprendre que ICC ne vous a pas suffit ooooh ....vous aimez prendre de risques sinon même 500f je ne peux pas placer je préfère me nourrir avec

28-02-23 à 08:07

Vincent KADAI

Certains veulent grandir sans moindre effort placé peu et gagner gros , vous êtes où au Bénin au moment du service ICC , ces intéressés qui entre temps ont mis des millions, après le procès des accusés les sous ont été retourné aux ayants droit ? C'est à croire que vous n'avez plus les échos. Je voudrais que le gouvernement prend ce problème à bras le corps pour arrêter le créateur du site concerné afin qu'il réponde de ses actes. Que cela ne soit une affaire qui va finir comme ICC SERVICE.

28-02-23 à 08:06

IMOROU Djalilou

MTN MOOV vraiment je ne sais pas quoi vous dire, vous êtes des voleurs. Les juges aidés nous a récupéré notre l'argent.

28-02-23 à 08:06

Vincent KADAI

Certains veulent grandir sans moindre effort placé peu et gagner gros , vous êtes où au Bénin au moment du service ICC , ces intéressés qui entre temps ont mis des millions, après le procès des accusés les sous ont été retourné aux ayants droit ? C'est à croire que vous n'avez plus les échos. Je voudrais que le gouvernement prend ce problème à bras le corps pour arrêter le créateur du site concerné afin qu'il réponde de ses actes. Que cela ne soit une affaire qui va finir comme ICC SERVICE.

28-02-23 à 08:05

Vincent KADAI

Certains veulent grandir sans moindre effort placé peu et gagner gros , vous êtes où au Bénin au moment du service ICC , ces intéressés qui entre temps ont mis des millions, après le procès des accusés les sous ont été retourné aux ayants droit ? C'est à croire que vous n'avez plus les échos. Je voudrais que le gouvernement prend ce problème à bras le corps pour arrêter le créateur du site concerné afin qu'il réponde de ses actes. Que cela ne soit une affaire qui va finir comme ICC SERVICE.

28-02-23 à 08:05

Dossa

Je suis au Nigeria a cause du crep

28-02-23 à 08:04

Les amies

L'argent est partie, c'est partie , c'est comme du sucre jetté dans l'eau,ça as disparu dans le système.ils prennent l'argent des nouveaux pour payer les anciens.il Nya aucun commerce qui donne tant de profis

28-02-23 à 07:59

SEWADE Jean De Dieu

Tous ceux qui appellent au secours le gouvernement ne maîtrisent rien de la justice au Bénin. Vous n'aurez pas vos sommes

28-02-23 à 07:58

Éternel Mavomavo

Que l'état aide vraiment.

28-02-23 à 07:58

Lohonnan Jean DOSSOU

Je dis vraiment merci beaucoup à mon très cher gouvernement

28-02-23 à 07:56

GNAGADOU T. Karim

J'ai investi 105000 MTN et Moov va nous aider à récupérer les sous si non il sont Complices

28-02-23 à 07:55

Arnaud VITOU

J'ai investi ... Mais j'ai pas pu retirer🥺😥😓😓😓😓😢😢. Et tu m'on argent est partis en l'ai

28-02-23 à 07:51

ADAM ouzerou

Cette situation est très désagréable pour ceux qui ont investis dans caméo shell.moi personnellement j'ai plusieurs fois été incité par des amis à investi dedans aussi.mais DIEU merci je n'est pas cédé. Surtout quand l'on sait que l'affaire ICC service avait fait beaucoup de ravages avec un mode de fonctionnement similaires.. nous autres béninois et surtout la classe des jeunes nous ne devons pas cédé à la tentation de l'argent acquis sans grand effort .je nous appels a plus de vigilance pour ne plus permettre a ses personne sans cœur de joué avec l'espoir de mieux vivre de tout béninois . Merci

28-02-23 à 07:41

Marius TONAWA

Ma maman et mon grand frère ont beaucoup investi dedans sa me faire très mal. L'argent que ces derniers ont souffert avant de trouver est parti Dieu est au contrôle

28-02-23 à 07:38

Bernard

Je veux que notre l'argent reviens

28-02-23 à 07:35

Bernard

Je veux que notre l'argent reviens

28-02-23 à 07:34

Machoudi

Je continue toujours de pleurer , cette peine est vraiment aggravé sur le cœur. Je vous prie beaucoup de nous aider au secours

28-02-23 à 07:29

Akodande Brice

Je sais plus quoi dire , j'ai investir énormément ,Et avec ma personnalité ,et mes moral ,il y'a plus de 20 personne qui on ont investir aussi avec mon' lien tous sur LV2 Lv2 pour dire une somme 50mille . ça fait pleurer 😭😭😭😭

28-02-23 à 07:28

Akotegnon Guy

Si je peux retrouver mon argent vraiment sa serait bon.je ne veux même pas l'intérêt.je veux juste l'argent que j'ai inverti....

28-02-23 à 07:27

Wilfried ADINNON

Dieu est au contrôle

28-02-23 à 07:21

Medogni Norbert

Que notre gouvernement du Bénin nous aide à récupérer un peu de notre sourd parce que moi en personne qui parle a un verset 700000 et tout est parti en fumée 😥 que notre justice pose bien la question à les deux réseaux Moov et mtn

28-02-23 à 07:16

AGBOKOUDJO Nazaire

Je remercie au gouvernement de poursuivre cette affaires jusqu'au bourg

28-02-23 à 07:16

Gino Hounkpevi

Les acteurs de la plateforme caméo shell doivent être incarcérés ,ils nous doivent de vraies explications. Vraiment ,les réseaux GSM ( MTN et Moov ) seraient Complices car les transferts se font par le biais de ces réseaux. Aussi , les dépôt présentent ils l'adresse Caméo shell et non l'identité d'un individu. C'est ce qui m'a d'ailleurs convaincu moi de déposer mes 50.000f environ... .Malheureusement , à peine je fis un tel transfert que la plateforme devint inaccessible.Quel malheur !!!

28-02-23 à 07:10

AYENA Adeyemi Marius

J'ai investi comme capital 600.000. Que la crier nous aide à les récupérer. C'est très dur.

28-02-23 à 07:00

Simbia Jean-bosco

Je ne sais et je ne ne serai pas comment pleurer de la somme que j'ai prêter pour investir et aussi les pleurs du monde entier

28-02-23 à 06:49

Laisser un commentaire