gaie-pub

Bénin : le syndicaliste Mètognon et l'ex-directeur Youssao Aboudou libres après 05 ans passés en prison

Au Bénin, le syndicaliste Laurent Mètognon et l'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou, ont été libérés ce mercredi 23 novembre 2022 après cinq années passées derrière les barreaux. Ils avaient été incarcérés en 2017 par la justice béninoise dans le dossier Banque Internationale du Bénin (BIBE).

Le syndicaliste Laurent Mètognon à sa sortie de prison ce mercredi 23 novembre 2023.

Le syndicaliste Laurent Mètognon à sa sortie de prison ce mercredi 23 novembre 2023.

Laurent Mètognon et Saliou Youssao Aboudou sont à nouveaux libres de mouvements. Ce mercredi 23 novembre 2022, le syndicaliste Laurent Mètongnon et l'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou, sont sortis de prison après cinq années passées en détention.

 

Laurent Mètognon et Saliou Youssao Aboudou avaient été placés en détention provisoire par le parquet du tribunal de Cotonou en compagnie de cinq autres accusés. C'était en novembre 2017.  A l’origine, une affaire de placement de plusieurs milliards de francs CFA dans une banque en faillite.

  L'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou à sa sortie de prison ce mercredi

 

Selon le parquet de Cotonou, il était reproché à Laurent Mètognon d’avoir fait un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE) alors qu’il était à la présidence du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La banque était au bord de la faillite au moment du placement de plusieurs milliards de francs CFA, selon le parquet. Des accusations que le syndicaliste a rejetées devant le tribunal de Cotonou.

 

LIRE AUSSI : Bénin : des juges de la CRIET en colère contre la présumée corruption des commissaires de police dans le traitement des dossiers de cybercriminalité

 

 Laurent Mètognon et l’ex-directeur de l’exécution du budget ont été finalement reconnus coupables des faits de corruption et d’abus de fonction par le tribunal de Cotonou. Ils ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement ferme. En Appel, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a confirmé le verdict du tribunal de Cotonou.

Dans la même catégorie
L'ex-président centrafricain François Bozizé

Centrafrique : condamnation à la prison à perpétuité pour l'ex-président Bozizé et des chefs rebelles

La justice centrafricaine a condamné aux travaux forcés à perpétuité vingt-trois (23) personnes dont...

Le jeune Martin Hounga

Affaire Martin Hounga au Bénin : l'Association des jeunes juristes (AJJuDiP) appelle les autorités à élucider les circonstances de son décès

Au Bénin, la police républicaine est indexée après la disparition du jeune Martin Hounga. L'affaire fait...

Le journaliste Damilola Ayeni

CRIET : libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour terrorisme

Le parquet spécial de la CRIET a libéré ce vendredi 08 septembre 2023 le journaliste nigérian Damilola...

gaie-pub

Commentaires

ADJADJA HERVÉ

Je croyais cv qu'il avait détourné les 17 milliards

23-11-22 à 12:33

Laisser un commentaire