Publicité

Bénin : le syndicaliste Mètognon et l'ex-directeur Youssao Aboudou libres après 05 ans passés en prison

Au Bénin, le syndicaliste Laurent Mètognon et l'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou, ont été libérés ce mercredi 23 novembre 2022 après cinq années passées derrière les barreaux. Ils avaient été incarcérés en 2017 par la justice béninoise dans le dossier Banque Internationale du Bénin (BIBE).

Le syndicaliste Laurent Mètognon à sa sortie de prison ce mercredi 23 novembre 2023.

Le syndicaliste Laurent Mètognon à sa sortie de prison ce mercredi 23 novembre 2023.

Laurent Mètognon et Saliou Youssao Aboudou sont à nouveaux libres de mouvements. Ce mercredi 23 novembre 2022, le syndicaliste Laurent Mètongnon et l'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou, sont sortis de prison après cinq années passées en détention.

 

Laurent Mètognon et Saliou Youssao Aboudou avaient été placés en détention provisoire par le parquet du tribunal de Cotonou en compagnie de cinq autres accusés. C'était en novembre 2017.  A l’origine, une affaire de placement de plusieurs milliards de francs CFA dans une banque en faillite.

  L'ex-directeur de l'exécution du budget, Saliou Youssao Aboudou à sa sortie de prison ce mercredi

 

Selon le parquet de Cotonou, il était reproché à Laurent Mètognon d’avoir fait un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE) alors qu’il était à la présidence du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La banque était au bord de la faillite au moment du placement de plusieurs milliards de francs CFA, selon le parquet. Des accusations que le syndicaliste a rejetées devant le tribunal de Cotonou.

 

LIRE AUSSI : Bénin : des juges de la CRIET en colère contre la présumée corruption des commissaires de police dans le traitement des dossiers de cybercriminalité

 

 Laurent Mètognon et l’ex-directeur de l’exécution du budget ont été finalement reconnus coupables des faits de corruption et d’abus de fonction par le tribunal de Cotonou. Ils ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement ferme. En Appel, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a confirmé le verdict du tribunal de Cotonou.

Dans la même catégorie
L'activiste de l'opposition Thibaut Ogou. © Bénin Web TV

Bénin : 3 ans de prison requis contre l’activiste de l’opposition Thibaut Ogou

Arrêtés dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, l’activiste de l’opposition...

Image d'illustration

CRIET : des peines de prison requise contre un Béninois et un Togolais dans l'affaire des 70 000 cartouches retrouvées à Bantè en 2021

Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis...

Des manifestants barricadent la voie dans le département des Collines lors de la présidentielle 2021

Bénin : 05 et 10 ans de prison requis contre un étudiant et un mécanicien poursuivis dans les violences de la présidentielle 2021

Ce vendredi 26 avril 2024, une audience spéciale s'est ouverte à la CRIET dans le cadre des procès des...

Publicité

Commentaires

ADJADJA HERVÉ

Je croyais cv qu'il avait détourné les 17 milliards

23-11-22 à 12:33

Laisser un commentaire