Publicité

Répression des atteintes à l'environnement au Bénin : le magistrat Romuald Gbénou lance un ouvrage sur la délinquance écologique

Dans le paysage littéraire et juridique du Bénin, le jeune Magistrat Romuald Gbénou fait une entrée remarquée avec son ouvrage intitulé : "La répression des atteintes à l'environnement en Afrique : l'exemple du droit positif béninois". Cet ouvrage de 162 pages plonge le lecteur au cœur des enjeux cruciaux liés à la protection de l'environnement dans le droit positif béninois.

Le Magistrat Romuald Gbénou

Le Magistrat Romuald Gbénou

Le titre de l'ouvrage révèle d'emblée son objectif : explorer les mécanismes de répression des atteintes à l'environnement au Bénin et, par extension, en Afrique. Préfacé par Gilbert Ulrich Togbonon, l'ex-procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le livre se veut une référence incontournable dans le domaine.

 

 

L'auteur expose l’impérieuse nécessité de protéger l'environnement. Ce livre met en lumière le rôle crucial des normes environnementales dans la sanction des auteurs d'atteintes à l'environnement que dans la prévention, indispensable à la préservation de la valeur environnementale (bien commun de l'humanité).

 

Un appel à l'action et à la réforme

 

Toutefois, le magistrat Romuald Gbénou n'hésite pas dans son ouvrage à sonder les profondeurs du droit positif béninois, révélant des particularités qui le rendent encore perfectible. L'originalité de cet ouvrage réside dans son double objectif. D'une part, il comble le vide notoire en matière d'ouvrages spécialisés en droit pénal béninois de l'environnement. D'autre part, il se veut un appel à l'action en suggérant des réformes significatives pour rendre le système répressif béninois plus efficace.

 

LIRE AUSSI : Yves Vidjogni : l'Expert-comptable franco-béninois qui redéfinit l'entrepreneuriat avec Prestanciel

 

L'ouvrage de Romuald Gbénou se présente ainsi comme une référence indispensable pour tous ceux intéressés par les enjeux cruciaux de la délinquance écologique au Bénin. À travers cet ouvrage, le magistrat lance un appel à des réformes concrètes dans la promotion d'une protection environnementale efficace au Bénin.

 

Qui est le magistrat Romuald Gbénou ?

 

Romuald Gbénou, né en 1995 à Tori-Bossito, se révèle être bien plus qu'un magistrat. Titulaire du diplôme d'aptitude à la profession de Magistrat et d'un Master en Droit Privé Fondamental de l'Université d’Abomey-Calavi, son parcours professionnel varié atteste d'une expertise grandissante. Ancien juriste-collaborateur dans le Cabinet d’avocats Bertin AMOUSSOU et ex-Juriste de Banque à la Société Générale Bénin, Gbénou a su diversifier son expérience.

 

LIRE AUSSI : Fiançailles au Bénin : 05 choses que vous ne savez pas sur ce que dit la loi

 

Son engagement en tant qu'encadreur-formateur en Droit au sein de l'association "Creuset Éducatif des Juristes Engagés et Créatifs" (CEJEC) témoigne de sa volonté de partager ses connaissances. Les récompenses obtenues, notamment le 1ᵉʳ Prix du meilleur encadreur en Droit et le quatrième prix du concours ‘‘ Prix de l’excellence Droit – Justice – Paix’’ organisé par la Cour suprême du Bénin, soulignent son excellence académique et professionnelle.

 

Admis au concours de recrutement des auditeurs de justice en novembre 2021, Romuald Gbénou a été intégré dans le corps de la magistrature le 06 décembre 2023, par décret pris en Conseils des Ministres. Sa nomination en tant que Collaborateur de l'Agent Judiciaire du Trésor par le Président de la République, Patrice Talon, le 20 décembre 2023, vient couronner un parcours exceptionnel.

Dans la même catégorie
L'ex-ministre de la Justice, Gustave Anani Cassa

Bénin : l’ex-ministre de la justice, Gustave Anani Cassa, est mort à 71 ans

L'ancien ministre de la Justice du Bénin, Gustave Anani Cassa, est mort à l'âge de 71 ans dans la nuit...

Une magistrate prêtant serment à la Cour d'appel de Cotonou. Image d'illustration

Affaire des juges arrêtés au tribunal de Cotonou : un magistrat et 02 personnes condamnées à 02 ans de prison ferme par la CRIET

Au Bénin, quatre magistrats dont trois précédemment en fonction au tribunal de Cotonou ont été fixés...

Siège de la Cour suprême du Bénin à Porto-Novo. @Présidence du Bénin

Bénin : Patrice Talon nomme un nouveau greffier en chef à la Cour suprême

Le Conseil des ministres du Bénin a procédé, lors de sa session ordinaire du mercredi 2 octobre 2024,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire