Un proche du président de l'ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba séjourne désormais en prison pour ses prises de position sur les réseaux sociaux. Selon des informations de Libre Express, l'activiste panafricaniste Schadrac Watowédé Houngnibo est désormais en détention provisoire à la prison civile de Missérété.
Dans la soirée du vendredi 8 décembre 2023, le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a pris cette décision contre l'activiste après sa présentation par l'Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC).
LIRE AUSSI : Candidature à la présidentielle 2026 au Bénin : Kemi Seba parle de fake news et dément
Plusieurs chefs d'accusation pèsent désormais contre le nommé Schadrac Watowédé Houngnibo selon la décision du parquet spécial de la CRIET. Il s'agit des charges : « injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d'un système informatique, incitation à la haine et à la violence ». La date de son procès a été fixée au lundi 18 décembre 2023, a appris Libre Express.
Schadrac Watowédé Houngnibo et Kémi Seba
Activiste panafricaniste et très proche de Kemi Seba, Schadrac Watowédé Houngnibo critiquait vertement la gouvernance du président Patrice Talon sur les réseaux sociaux. C'est sur son réseau social préféré Tik Tok où il a des centaines d'abonnés qu'il critiquait le président Patrice Talon et n'hésite pas à le qualifier d'être un agent de la France-Afrique.
Dans une vidéo diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a demandé la libération de Schadrac Watowédé Houngnibo. Le président de l'ONG Urgences panafricanistes a même menacé le président béninois après l'arrestation de son poulain.
Commentaires