Ils sont tous jeunes et ont entre 20 et 28 ans. Ces jeunes présumés cybercriminels vivaient autrefois dans la ville de Parakou, située dans le nord du Bénin jusqu'à leur arrestation début octobre 2023. Parmi eux, des étudiants, des élèves et un footballeur local, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Mis aux arrêts lors d'un anniversaire qu'ils célébraient avec faste à trois (03) heures du matin, ils sont ensuite présentés au parquet spécial de la CRIET et placés en détention provisoire le vendredi 13 octobre 2023.
Désormais en prison, ils ont comparu ce jeudi 2 novembre 2023 pour des chefs d'accusation d'escroquerie via internet. Lors de cette audience, six jeunes présumés gaymans ont reconnu les faits devant le juge et onze (11) autres les ont rejetés. Les débats sont ensuite faits sur les données à caractère cybercriminel retrouvés dans chaque téléphone des prévenus, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Après les débats, le parquet spécial a fait ses réquisitions. Il a requis la relaxe au bénéfice du doute pour six de ces jeunes arrêtés à Parakou. Quant aux onze autres jeunes, il a sollicité la condamnation de huit (8) prévenus à sept (7) ans de prison dont 4 ans fermes et un million francs d'amendes. Contre les trois autres, il a requis sept ans fermes de prison et deux millions FCFA d'amende. Le verdict du dossier est attendu pour le jeudi 14 décembre 2023 à la CRIET.
Commentaires