Publicité

14ᵉ Concours international de Génies en herbe OHADA : le Bénin sacré champion devant le Mali

Les Guépards du Bénin ont remporté ce vendredi 13 octobre 2023 devant le Mali la 14ᵉ édition du Concours international de Génies en herbe OHADA. La Compétition a eu lieu du lundi 09 au vendredi 13 octobre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

Des membres de l'équipe du Bénin lors du 14ᵉ Concours international de Génies en herbe OHADA

Des membres de l'équipe du Bénin lors du 14ᵉ Concours international de Génies en herbe OHADA

Le Bénin champion de génie en herbes de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Ce vendredi 13 octobre 2023, la finale de la quatorzième édition du Concours international de Génies en herbe OHADA s’est déroulée à la Cour de cassation de Kinshasa en RDC. Elle a opposé les Guépards du Bénin aux Aigles du Mali.

 

Les Guépards qui se sont illustrés tout le long de cette compétition n’ont pas eu de mal pour venir à bout des aigles du Mali, champion en titre. Lors de la finale ce vendredi, le Bénin est arrivé premier avec un score de 346,86 points contre 325,02 points pour le Mali devant un collège de cinq juges. Ce score permet au Bénin d’être sacré champion de la 14ᵉ édition du Concours international de Génies en herbe de l’OHADA.

 

Fierté pour un premier sacre du Bénin

 

L’équipe béninoise est composée de trois étudiants en droit dont une femme. Il s’agit de Stéphane Egué, Exaucée Hessou et de Silas Hounkpatin. Au nom de l’équipe béninoise, Stéphane Egué, étudiant en 2ᵉ année de master à l’Université d’Abomey-Calavi, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance. « Nous sommes fiers pour le travail abattu », précise-t-il.

 

Pendant les phases de poules, le Bénin est sorti premier devant le Congo et la Côte d’Ivoire. En demi-finale, le Bénin a éliminé le Burkina Faso. De son côté, le Mali a battu le Cameroun en demi-finale avant de retrouver le Bénin en finale. C’est la première fois que le Bénin remporte la compétition en quatre participations. Le Bénin a en effet commencé à participé récemment à cette compétition.

 

LIRE AUSSI : Au Bénin, des recommandations issues d'un colloque vont faciliter la modernisation de la Justice

 

Pour cette édition, les équipes ont concouru dans des épreuves de plaidoirie et des épreuves écrites. Les épreuves écrites consistaient en des questions à choix multiples sur tous les textes OHADA, en des questions d’intégration sur l’Afrique et en des quiz relais.

 

La 14ᵉ édition du Concours international de Génies en herbe de l’OHADA a connu la première participation de l'Union des Comores et de la République centrafricaine (RCA). Les candidats comoriens et centrafricains se sont mesuré aux grands habitués du Concours que sont : la Côte d'Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le Gabon et la République Démocratique du Congo.

 

Le Burundi et la France, pays non membres de l'OHADA, pour la deuxième fois consécutive, participent au prestigieux Concours. La compétition a opposé quinze (15) pays membres et non membres de l'OHADA.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire