Publicité

Au Bénin, des recommandations issues d'un colloque vont faciliter la modernisation de la Justice

Le ministère de la Justice et de la législation s'est donné les moyens humains et financiers pour faire du colloque sur la modernisation de la justice un évènement marquant. Des recommandations issues de ce colloque qui s'est déroulé du jeudi 05 au vendredi 06 octobre 2023 vont permettre la modernisation de moderniser la justice au Bénin.

Des participantes au colloque sur la modernisation de la justice au Bénin

Des participantes au colloque sur la modernisation de la justice au Bénin

Deux jours successifs de travaux intenses en commissions (ateliers) comme en plénière (assemblée) ont permis d’aboutir à des recommandations pour une justice modernisée au Bénin. Les différentes thématiques dudit colloque ont été discutées et scrutées par les participants aux profils divers : avocats, magistrats, huissiers, notaires, étudiants de la faculté de droit, justiciables et autres.

 

La modernisation de la justice béninoise dont il s'agit n'est pas que technologique, mais elle est aussi juridique. Sur le plan technologique, les réflexions ont tourné autour de l'avènement de l’utilisation de l'intelligence artificielle dans le milieu judiciaire. Lors de cet événement, les participants ont ainsi évoqué comment l'IA peut faciliter la recherche rapide et efficace des textes de lois, des décisions de justice et des articles de doctrine. 

 

Dans ce sens également, les débats ont porté sur comment le justiciable peut saisir le juge pour porter, par-devant lui, son litige sans se déplacer et sur comment le justiciable peut être tenu au courant de toutes les informations relatives à son dossier.

 

Sous l'angle juridique, les questions ont été de savoir, comment garantir et faciliter aux citoyens le droit d'accès à la justice et de garantir le respect de leurs droits devant les juridictions. Les mécanismes susceptibles de rendre le pouvoir judiciaire indépendant et la justice crédible, la question de l'infrastructure, les détentions abusives, ont été abordés.

                   

De grandes recommandations

 

Plusieurs recommandations ont été retenues et dont lecture a été faite par Dr Karel DOGUE. Il s'agit entre autres : de la continuité dans la construction de nouvelles prisons, de centres de détention et maisons d'arrêts dans le prolongement du PAG ; de la dématérialisation de la Justice en assurant la protection des données à caractère personnel ; la dématérialisation des procédures des formalités foncières ; la poursuite et le renforcement de la mise en œuvre de la politique de recrutement des magistrats, juges consulaires, administrateurs de greffes, greffiers et autres acteurs de la chaîne juridictionnelle pour un traitement efficace des dossiers dans les délais raisonnables.

 

Il s'agira également de rendre plus opérationnelle la carte judiciaire commerciale ; de renforcer à titre systémique la formation continue des acteurs juridiques et judiciaires en incluant les magistrats, les auxiliaires de justice, les assistants des travailleurs sociaux de la chaîne sociale ; d’instaurer un cadre formel de dialogue interprofessionnel entre les divers acteurs de la justice à divers niveaux et de renforcer les cadres préexistants.

Dans la même catégorie
L'activiste de l'opposition Thibaut Ogou. © Bénin Web TV

Bénin : 3 ans de prison requis contre l’activiste de l’opposition Thibaut Ogou

Arrêtés dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021, l’activiste de l’opposition...

Image d'illustration

CRIET : des peines de prison requise contre un Béninois et un Togolais dans l'affaire des 70 000 cartouches retrouvées à Bantè en 2021

Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis...

Des manifestants barricadent la voie dans le département des Collines lors de la présidentielle 2021

Bénin : 05 et 10 ans de prison requis contre un étudiant et un mécanicien poursuivis dans les violences de la présidentielle 2021

Ce vendredi 26 avril 2024, une audience spéciale s'est ouverte à la CRIET dans le cadre des procès des...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire