Publicité

Bénin : le groupe terroriste GSIM revendique l'attaque qui a fait 03 morts dont 02 militaires au Parc Pendjari

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué le mercredi 27 septembre 2023 l'attaque terroriste du Parc Pendjari. Trois personnes dont deux militaires et un ranger avaient été tués lors de cette attaque contre une position de l'armée béninoise.

Des membres du groupe terroriste GSIM (JNIM en arabe)

Des membres du groupe terroriste GSIM (JNIM en arabe)

On en sait davantage sur le groupe terroriste qui a attaqué le vendredi 15 septembre 2023 une position avancée de l'armée béninoise au Parc Pendjari. Dans un message diffusé le mercredi 27 septembre 2023, le GSIM (JNIM en arabe) affirme être l'auteur de cette attaque. Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans annonce avoir tué trois militaires béninois le vendredi 15 septembre 2023 sans donner de précisons sur les lieux exacts de l'attaque.

 

Ce groupe djihadiste indique également avoir réussi à faire une prise de guerre. Il s'agit de cinq (05) armes Kalachnikov saisies chez les militaires tués. Si ce groupe ne donne pas de précisions sur le lieu exact de l'attaque, il ressort de l'analyse de la date du vendredi 15 septembre 2023 qu'il s'agit bien de l'attaque terroriste du Parc Pendjari.

 

 

Comme l'a rapporté Libre Express dans un article publié ce jour-là, des terroristes ont attaqué une position de l'armée béninoise. Bilan de l'attaque ? Trois personnes dont deux militaires et un ranger de African Parks Network avaient été tués. Jusqu'à la date de ce jeudi 28 septembre 2023, l'état-major général des Forces armées béninoises n'a jamais dressé de bilan officiel de cette attaque.

 

LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme au Bénin : « les militaires béninois sont de plus en plus aguerris », colonel Faïzou Gomina

 

Dans une étude publiée mi-septembre 2023, l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) a dévoilé l’identité des groupes terroristes qui opèrent dans le nord du Bénin. Il s’agit de l’Etat islamique au Sahel (anciennement EIGS) et du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) dont l'acronyme en arabe est JNIM.

 

L’étude a également relevé que des jihadistes venus du Nigeria seraient présents dans le nord du Bénin. Ils seraient affiliés à l’Etat islamique en Afrique occidentale (Iswap, sigle anglais), constitué des transfuges du groupe nigérian Boko Haram, opérant dans le nord-est et le nord-ouest du Nigéria dont les Etats du Niger et de Kebbi sont frontaliers au Bénin.

Dans la même catégorie
Des gendarmes ivoiriens. Image d'illustration

Côte d'Ivoire : libération de 02 gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso grâce à une médiation togolaise

Après plus d'un an de détention au Burkina Faso, les deux gendarmes ivoiriens arrêtés en septembre 2023...

Des rebelles de l'Azawad au Mali

Mali : 08 chefs rebelles de l’Azawad tués par l’armée dans des frappes de drones

Dans un raid aérien mené le dimanche 1ᵉʳ décembre 2024, l'armée malienne a éliminé huit figures influentes...

Des militaires de la Garde républicaine lors d'une séance d'entraînement

Bénin : 3 militaires tués et 4 blessés dans une attaque terroriste à Malanville

Au Bénin, trois militaires de l’opération Mirador ont été tués dans la nuit du dimanche 1er au lundi...

Commentaires

Camson

Je n'ai pas bien aperçu le message, par quel canal ces groupes GSIM ont avoué être l'auteur de cette attaque ? S'il en est ainsi, l'équipe des djihadistes qui trouble la quiétude des populations au nord est bien identifiée et connue ?

01-10-23 à 03:41

Camson

Je n'ai pas bien aperçu le message, par quel canal ces groupes GSIM ont avoué être l'auteur de cette attaque ? S'il en est ainsi, l'équipe des djihadistes qui trouble la quiétude des populations au nord est bien identifiée et connue ?

01-10-23 à 03:41

Yacoubou youchaou

Que dieu nous facilite

29-09-23 à 11:23

Liderb

Que Dieu protège vivement nos parents militaires qui ont prêté serment et qui ont pris la décision de défendre notre très cher et beau pays le Bénin contre ces hommes lourdement armés appelés : ''les djihadistes''. Que le bon Dieu vous vienne en aide.

29-09-23 à 03:27

Liderb

Que Dieu protège vivement nos prents militaires qui ont prêté serment et qui ont pris la décision de défendre notre très cher et beau pays le Bénin contre ces hommes lourdement armés appelés : ''les djihadistes''. Que le bon Dieu vous vienne en aide.

29-09-23 à 03:26

Armel Omni

Le Bénin innocent, que notre terre les avalent tous.

28-09-23 à 09:18

Dalik

Je trouve qu'ils sont bêtes ils revendiquent quoi à qui ? Qu'ils aillent attaqué les positions occupées par les français . Car l'ennemi des africains sont connus et ce n'est rien d'autre que ses blancs.

28-09-23 à 06:43

Lespino

Que dieu soit avec notre pays Bénin

28-09-23 à 11:00

Laisser un commentaire