Publicité

CRIET : libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour terrorisme

Le parquet spécial de la CRIET a libéré ce vendredi 08 septembre 2023 le journaliste nigérian Damilola Ayeni. Il avait été arrêté au parc Pendjari pour de présumés faits de terrorisme.

Le journaliste Damilola Ayeni

Le journaliste Damilola Ayeni

Damilo Ayeni est désormais libre de ses mouvements. Ce vendredi 08 septembre 2023, le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET a écouté ce journaliste de nationalité nigériane. Selon les informations rapportées par Bip radio, le journaliste a été ensuite libéré après son audition par le parquet spécial de la CRIET.

 

Damilola Ayeni, un journaliste originaire du Nigeria était en garde à vue au Bénin depuis le jeudi 31 août 2023. Il a été arrêté au parc Pendjari après avoir été surpris par des éco-gardes en train de prendre des photos des installations de cette aire protégée du Bénin. « Lorsqu'il a été interpellé dans ce parc, il n'avait aucune autorisation officielle lui permettant de travailler en tant que journaliste. Interrogé, il a déclaré qu'il faisait juste les photos et le passeport nigérian qui a été retrouvé sur lui était sans aucune signature d'autorisation d'entrer au Bénin », avaient déclaré à Libre Express des sources policières qui ont requis l'anonymat.

 

Le journaliste nigérian Damilola Ayeni est Rédacteur en chef pour la Fondation pour le journalisme d’investigation (FIJ) et fervent défenseur de la cause environnementale. Il avait effectué son voyage au Bénin pour la deuxième étape de son travail de terrain sur un reportage de journalisme environnemental entre le Nigeria et le Bénin quand il a été arrêté au Parc Pendjari.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire