Damilola Ayeni, un journaliste originaire du Nigeria est en garde à vue au Bénin depuis la semaine dernière. Selon des informations de Libre Express, le journaliste a été transféré le mercredi 06 septembre 2023 d'un poste de police du département du Borgou pour la Brigade criminelle de Cotonou. Il sera ensuite présenté au procureur spécial près la CRIET qui doit l'écouter sur de présumés faits de terrorisme. Le journaliste pourrait être libéré ou placé en détention provisoire.
Selon nos informations, le journaliste Damilola Ayeni a été arrêté au parc Pendjari après avoir été surpris par des éco-gardes en train de prendre des photos des installations de cette aire protégée du Bénin. « Lorsqu'il a été interpellé dans ce parc, il n'avait aucune autorisation officielle lui permettant de travailler en tant que journaliste. Interrogé, il a déclaré qu'il faisait juste les photos et le passeport nigérian qui a été retrouvé sur lui était sans aucune signature d'autorisation d'entrer au Bénin», a déclaré à Libre Express des sources policières qui ont requis l'anonymat.
En raison de la menace terroriste et pour des mesures sécuritaires, le parc Pendjari, situé à l'extrême nord-ouest du Bénin, est interdit d'accès. Il faut une autorisation des autorités pour s'y rendre même en tant que journaliste béninois.
Le journaliste nigérian Damilola Ayeni est Rédacteur en chef pour la Fondation pour le journalisme d’investigation (FIJ) et fervent défenseur de la cause environnementale. Il avait effectué son voyage au Bénin pour la deuxième étape de son travail de terrain sur un reportage de journalisme environnemental entre le Nigeria et le Bénin quand il a été arrêté au Parc Pendjari.
Commentaires
Ibrahim
WhatsApp
23-11-23 à 03:08
Ibrahim
WhatsApp
23-11-23 à 02:58
Ibrahim
WhatsApp
23-11-23 à 02:17
Assouma [email protected]
Terroristes au Bénin
07-09-23 à 09:44