Une affaire de vol d'un téléphone d'un faux étudiant d'une université privée devant le tribunal de Cotonou. Mercredi 26 juillet 2023, un prévenu poursuivi pour le vol d'un téléphone portable dans une université privée de Cotonou s'est présenté devant les juges pour son procès.
Selon l'accusation, le mode opératoire de ce jeune homme pourrait surprendre plus d'un lorsqu'il a pu s'armer de courage pour se présenter dans une Université privée de Cotonou et a pu fait croire aux étudiants qu'il est un des leurs, qu'il est un ancien étudiant de l'Université en question, et qu'il est venu leur prêter main-forte en corrigeant des épreuves avec eux.
Les étudiants ont vraiment cru à ses propos et ont décidé de se laisser diriger par le jeune homme. Ce n'est qu'à mi-chemin, pendant la correction d'une épreuve bien évidemment, qu'il va faire croire aux étudiants qu'il a besoin d'un téléphone portable afin de télécharger certains corrigés-types d'épreuves, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express au tribunal de Cotonou.
Naïvement, un étudiant lui a laissé son téléphone d'une valeur de 450 000 francs CFA. Il a demandé par la suite à aller faire l'impression des corrigé-types qu'il a téléchargés et a descendu les marches d'escaliers sans plus jamais revenir.
Convoqué à la barre, le jeune homme reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il n'a ni ajouté ni retranché un mot du rapport du ministère public.
Réquisition du ministère public et verdict
Dans sa réquisition, le ministère public va demander la condamnation du jeune homme à 12 mois d'emprisonnement ferme et aux frais. Il a également demandé à la cour de condamner le prévenu à dédommager l'étudiant propriétaire du téléphone portable en lui versant le prix d'achat de l'outil de communication en question, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express au tribunal de Cotonou.
Le juge en charge du dossier a, quant à lui, a suivi les réquisitions du ministère public et a condamné le jeune homme à 12 mois d'emprisonnement fermes et aux frais et a ajouté qu'il doit réparer le dommage causé à l'étudiant en lui versant 450 000 francs CFA, somme représentant le prix d'achat du téléphone portable.
Commentaires