Publicité

Nigeria : un gayman écope de 235 ans de prison pour arnaque

Au Nigeria, un gayman a écopé de 235 ans pour des faits d'arnaque de plus de 500 millions de nairas au gouvernement norvégien et à ses citoyens. Le verdict de sa condamnation a été confirmé en appel, rapportent plusieurs médias nigérians.

Image d'illustration

Image d'illustration

Condamné à 235 ans de prison ferme pour ses arnaques sur internet, un Nigérian fait appel, mais il est débouté. Selon des informations rapportées par le journal nigérian The Guardian, la Cour d'appel de Calabar a confirmé le vendredi 23 juin 2023 la condamnation d'un gayman international notoire, Scales Olatunji. L’homme avait été reconnu coupable de fraude sur Internet et de blanchiment d'argent.

 

Un tribunal avait reconnu le 27 juin 2022 le gayman Olatunji coupable de quarante-cinq (45) chefs d'accusation de fraude sur Internet et de blanchiment d'argents retenus contre lui et l'avait condamné à 235 ans d'emprisonnement, sans possibilité d'amende.

 

Le condamné a été poursuivi, suite à la réception d'une plainte du district de police d'Oslo, en Norvège, demandant l'aide de la Commission nigériane pour enquêter sur un réseau de citoyens nigérians, qui avaient dupé en série des Norvégiens.

 

LIRE AUSSI : Bénin : pour une affaire de groupe de sexe sur WhatsApp, un jeune risque 03 ans de prison à la CRIET

 

Les enquêtes ont montré que le condamné appartenait à un syndicat de gaymans spécialisés dans la compromission des e-mails professionnels (BEC). Olatunji a fraudé le gouvernement norvégien et ses citoyens à hauteur de cinq cent vingt-cinq millions (525 000 000 nairas), cent soixante-douze mille (172 000 nairas), et cinq cent quatre-vingts (580 000 nairas).

 

Selon le même média, ce gayman notoire a utilisé l'argent issu de ses arnaques pour acheter des propriétés luxueuses dans des zones de choix de l'État de Lagos. Ces infractions sont contraires aux dispositions de l'article 18 (a) de la loi de 2011 sur le blanchiment d'argent (interdiction) (telle que modifiée) et punissable en vertu de l'article 15 (3) de la même loi en vigueur au Nigeria.

 

Mécontent du jugement du verdict le condamnant à 235 ans de prison, l'accusé s'est adressé à la cour d'appel, où il a soulevé 11 motifs d'appel et a prié le tribunal d'annuler le jugement. En rendant son jugement le vendredi 23 juin 2023, la Cour d'appel a confirmé la condamnation du gayman et rejeté son appel.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Ël pådrë

Si je parle je vais pleurer 🤧😅😂

07-07-23 à 01:37

Amour

😂😂😂😂😂c'est pas mieux que vous le tuez en même temps ?

04-07-23 à 07:26

Abraham

Je pense bien qu'il a eux sont l'argent intact donc. Il va sortir bien tôt même bonne journée 😂😂😂

03-07-23 à 08:48

Kochikpa

Et s'il mourrait sans épuisé la peine qui fera le reste ?😅😅

03-07-23 à 07:11

Zoukanel

Lui au moins a arnaqué les blanc qui s'enrichissent sur nos dos grâce à nos ressources 😅😅😅

02-07-23 à 03:12

Pacôme

C'est triste 😭 dit simplement que vous l'avez condamné à mort

01-07-23 à 08:43

Samuel

C'est triste mais ça fait rire 🤣🤣🤣🤣

30-06-23 à 08:58

Laisser un commentaire