Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme , (CRIET), Hosée Houngnibo a préféré fait profil bas. Après dix jours en détention, Hosée Houngnibo a comparu ce jeudi 24 octobre 2024 pour des faits d'incitation à la rébellion et de harcèlement par le biais système électronique, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
À l'ouverture de l'audience, le juge a procédé à l'inculpation. Il plaide non coupable. « Vous avez harcelé les autorités politiques par des communications électroniques et incité des gens à la rébellion », lui lance ensuite le juge. « Je suis ignorant. Je ne savais pas que j’enfreingnais le code du numérique comme je n'ai injurié personne », répond-il d'entrée. Hosée Houngnibo plaidera ensuite la clémence de la cour et du chef de l'État Patrice Talon.
Mais le juge va procéder à la lecture de ces nombreuses publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de l'affaire tentative de Coup d'État dans laquelle son mentor Olivier Boko a été placé en détention préventive. « Vous avez écrit : Nul n'est fort éternellement…. Si vous ne libérez pas Olivier Boko… Aujourd'hui, les Béninois ne sont plus libres, si tu parles on t’emprisonne. Que voulez-vous dire ? », insiste le président de céans. « Je veux dire que si nous sommes avec Patricie Talon depuis 2015, c'est à cause de mon leader Olivier Boko », tente-t-il de se justifier maladroitement.
Des déclarations du prévenu ont fait rire le représentant du ministère public. « Vous dîtes n'avoir peur de personne et vous demander clémence ? Si on ne vous avait pas interpellé jusqu'où iront vos publications », a demandé le substitut du procureur spécial. Hosée Houngnibo essaiera de se justifier. Il affirme que ses déclarations sont purement politiques et qu'il les a faites sur des forums WhatsApp du mouvement Réseau Olivier Boko. Hosée Houngnibo précisera qu'il n'a pas voulu inciter à la rébellion ou harceler, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Le juge va solliciter du ministère public ses réquisitions mais le substitut du procureur spécial près la CRIET sollicitera à son tour une remise de cause à quinzaine. Le dossier est renvoyé finalement au jeudi 28 novembre 2024 pour les réquisitions du ministère public.
LIRE AUSSI :
Hosée Houngnibo a été interpellé le lundi 7 octobre 2024 par les agents du Centre national d'investigations numériques (CNIN). Il est ensuite placé en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET le lundi 14 octobre 2024 pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique.
Hosée Houngnibo est un jeune acteur politique qui soutenait la candidature d'Olivier Boko à l'élection présidentielle de 2026. Depuis l'arrestation d'Olivier Boko, il n’a cessé d’exprimer sa colère sur les réseaux sociaux et avait annoncé qu'il rejoindrait désormais les opposants au régime de Patrice Talon.
Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky ont été placés en détention provisoire par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans le cadre d'une affaire de tentative de coup d'État.
Commentaires