Publicité

Bénin: une assistance juridique pour faciliter l'accès à la justice pour tous les Béninois

Le gouvernement béninois a décidé d'instaurer une assistance juridique gratuite pour permettre à tous les citoyens, quelles que soient leurs conditions, de faire valoir leurs droits devant les tribunaux.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une nouvelle mesure en faveur des Béninois. Le gouvernement du Bénin a pris une importante décision pour favoriser l'accès à la justice pour tous les citoyens. Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, un décret a été adopté visant à « assurer l'égal accès au droit et à la justice pour tous ».

 

Cette mesure permettra désormais à toute personne, qu'elle soit de condition modeste ou qu'elle ait peu de connaissances en matière juridique, de « faire défendre ses droits par les professionnels de la justice ». Ainsi, « chaque Béninois aura la possibilité de bénéficier d'une assistance devant les tribunaux et de chercher réparation en cas d'injustice », a indiqué le gouvernement.
 

Le nouveau dispositif juridique prévoit la mise en place de services d'information, de consultation et d'assistance gratuits pour les citoyens ne disposant pas des moyens nécessaires. Cela concerne notamment les litiges civils, administratifs ou d'autre nature. « Il organise également le bénéfice d'une assistance en vue de remplir des documents juridiques et rédiger des correspondances officielles de même que pour obtenir des conseils sur la résolution de conflits en dehors des tribunaux », a précisé le compte rendu du Conseil des ministres.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 6 358 procédures traitées par la CRIET en 06 ans, selon le procureur

 

Selon le gouvernement, cette mesure vise à « soustraire les justiciables des déviances et marginalisations éventuelles » et à réduire les fractures sociales, en instaurant une « équité devant les juridictions »

 

« L'adoption du présent décret contribue à prévenir et éviter la discrimination dans l'accès à la justice, dont l'origine pourrait être l'analphabétisme, l'ignorance de ses droits, l'appartenance ethnique, le genre, la religion, le statut social ou économique, un handicap ou toute autre cause », a souligné le Conseil des ministres.

 

Cette nouvelle assistance juridique gratuite pour tous les Béninois marque une étape importante pour garantir l'égalité d'accès à la justice au Bénin.

Dans la même catégorie
L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : le tribunal de Cotonou veut entendre l'ex-DGPN Houndégnon et la garde rapprochée de Yayi le jour de la disparition de Dangnivo

Au tribunal de Cotonou, le procès de l'affaire Dangnivo s'est poursuivi ce mardi 22 avril 2025 après...

Le tribunal de Cotonou

Procès de l’Affaire Dangnivo : le témoignage de la famille Dangnivo attendu au tribunal de Cotonou

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce mardi 22 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après une...

Image d'illustration

CRIET : jusqu'à 5 ans de prison et 1,4 milliards FCFA de dommages-intérêts requis contre 10 agents de la SIRAT

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 17 avril 2025 des peines de prison ont été requis...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire