Publicité

Affaire Cameo Shell-CRIET : nouvelle demande de liberté provisoire rejetée pour le comptable de Longrich

La CRIET a rejeté ce mardi 20 juin 2023 la nouvelle demande de liberté provisoire introduite par les avocats en faveur du comptable de Longrich, arrêté dans le cadre du dossier . Après le rejet, le juge chargé du dossier a ordonné la poursuite des débats.

Entree de la CRIET à Porto-Novo

Entree de la CRIET à Porto-Novo

Une nouvelle journée de procès dans l’affaire Cameo Shell. La septième audience du procès de l’affaire Cameo Shell s’est ouverte ce mardi 20 juin 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Dans ce dossier, trois prévenus présentés comme des responsables de CAMEO SHELL sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET. 


 

Ce sont la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL. Ils ont été inculpés pour des faits de “complicité d’escroquerie via internet”, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.


 

Liberté provisoire rejetée


 

À l’ouverture de l’audience, la Cour a rejeté la nouvelle demande de liberté provisoire introduite par les avocats de la défense en faveur du comptable de Longrich. Cette deuxième demande de remise en liberté provisoire avait été introduite par Me Filbert Béhanzin  lors de l'audience du mardi 02 mai 2023.  Le juge chargé du dossier a ensuite autorisé la poursuite des débats. Les joutes oratoires peuvent donc commencer. Mais quelques minutes après la reprise de l'audience, le juge a renvoyé le dossier Cameo Shell au mardi 27 juin 2023.


 

Dans ce dossier, tous les trois accusés sont en prison et ont plaidé non-coupables depuis l'ouverture du procès. Selon le parquet spécial de la CRIET, le montant spoliés aux Béninois est évalué à plus de 3 milliards FCFA.

 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

idani soulé

94988286

22-06-23 à 12:08

Gnammi Dominique

64046017

20-06-23 à 07:27

Laisser un commentaire