Une nouvelle journée de procès dans l’affaire Cameo Shell. La septième audience du procès de l’affaire Cameo Shell s’est ouverte ce mardi 20 juin 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Dans ce dossier, trois prévenus présentés comme des responsables de CAMEO SHELL sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET.
Ce sont la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL. Ils ont été inculpés pour des faits de “complicité d’escroquerie via internet”, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.
Liberté provisoire rejetée
À l’ouverture de l’audience, la Cour a rejeté la nouvelle demande de liberté provisoire introduite par les avocats de la défense en faveur du comptable de Longrich. Cette deuxième demande de remise en liberté provisoire avait été introduite par Me Filbert Béhanzin lors de l'audience du mardi 02 mai 2023. Le juge chargé du dossier a ensuite autorisé la poursuite des débats. Les joutes oratoires peuvent donc commencer. Mais quelques minutes après la reprise de l'audience, le juge a renvoyé le dossier Cameo Shell au mardi 27 juin 2023.
Dans ce dossier, tous les trois accusés sont en prison et ont plaidé non-coupables depuis l'ouverture du procès. Selon le parquet spécial de la CRIET, le montant spoliés aux Béninois est évalué à plus de 3 milliards FCFA.
Commentaires
idani soulé
94988286
22-06-23 à 12:08
Gnammi Dominique
64046017
20-06-23 à 07:27