Une lourde peine de prison pour trafiquante de drogue. La nommée M.F placée en détention provisoire depuis juillet 2021 a été fixée ce lundi 19 juin 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le juge a suivi entièrement la réquisition faite par le parquet spécial de la CRIET. Il a reconnu l'accusée coupable des faits de trafic international de drogue à haut risque. Elle a été donc condamnée à 10 ans de prison ferme et 10 millions FCFA d'amendes, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Lors de l'audience du lundi 15 mai 2023, le parquet spécial de la CRIET avait requis 10 ans de prison ferme contre la prévenue. Selon le procureur, la nommée M.F qui est une femme a été interpellée à Porto-Novo en possession de plaquettes de produits prohibés. Ce produit prohibé dont la quantité est évaluée à 5,3 kg serait de la cocaïne, avait souligné le parquet spécial.
Son avocat avait plaidé pour une douce application de la loi
En charge de la défense de la prévenue, Me Filbert Béhanzin avait plaidé lors de l'audience du lundi 15 mai 2023 pour une application douce de la loi en faveur de sa cliente. Pour justifier sa demande, l’avocat soulignait que sa cliente ne savait pas qu’elle transportait de la drogue.
L’homme de droit avait ensuite précisé que sa cliente a été utilisée naïvement pour transporter ce colis depuis le Nigeria pour Porto-Novo « Elle a été utilisée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Les vrais acteurs ne sont pas devant vous », souligne l’avocat. Il a confié à la Cour que l’accusée a souffert de problèmes mentaux pendant son enfance.
Commentaires