Une lourde peine de prison pour un ressortissant européen à la CRIET. Quinze ans de prison ferme et 10 millions de francs CFA d'amendes. C'est la peine décidée ce mardi 30 mai 2023 pour Sol Jeffrey, un ressortissant des Pays-Bas placé en détention préventive depuis le mercredi 15 février 2023 par le parquet spécial près de la CRIET.
Selon la Criet, il a été reconnu coupable des faits de trafic International de drogue à haut risque, une infraction lourdement punie au Bénin. En rendant sa décision ce mardi, la Cour a suivi entièrement la réquisition du procureur qui avait réclamé sa condamnation à 15 ans de prison ferme, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.
Son placement en détention préventive fait suite à son arrestation par les services de police de l'aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou. Le Hollandais a été arrêté en possession d'un sac à main contenant de la cocaïne soigneusement dissimulée dans des paquets de chocolats, selon le parquet spécial de la CRIET.
Lors de l'audience du mardi 18 avril, le Hollandais affirme s'être rendu au Bénin pour signer des documents d'héritage. Son arrivée au Bénin a eu lieu après sa rencontre avec une femme présentée comme une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. Sol Jeffrey confie l'avoir rencontrée sur internet et être venu pour signer les documents nécessaires pour bénéficier d'un héritage. Selon le prévenu, les documents lui permettant de récupérer cet héritage ont été signés.
Son avocate avait plaidé pour la clémence
Lors de l'audience du mardi 18 avril 2023, la défense du prévenu, assurée par Me Nadine Dossou Sakponou, avait plaidé pour la clémence de la Cour. Dans sa plaidoirie, l'avocate affirmait que son client rait atteint de troubles psychopathiques, notamment de la schizophrénie. Le médecin personnel de ce ressortissant européen lui aurait communiqué cette information sur l'état de santé de son client. Me Nadine Dossou Sakponou a donc demandé à la Cour de tenir compte de son état de santé, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
La deuxième demande de l'avocate concernait l'extradition de Sol Jeffrey vers son pays d'origine, les Pays-Bas, en cas de condamnation. Cette extradition permettrait à son client de purger sa peine et de recevoir des soins, selon Me Sakponou. L'avocate disait faire cette demande d'extradition sous la coupole de l'Ambassade des Pays-Bas à Cotonou.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires