Publicité

Sortie frauduleuse de soja au Bénin : 12 mois de prison requis contre 03 douaniers et des klébés à la CRIET

Arrêtés en novembre 2022 pour une affaire de sortie frauduleuse de camions de soja, trois douaniers et plusieurs klébés encourent 12 mois de prison dont 06 mois fermes à la CRIET.

Des douaniers béninois. Image d'illustration

Des douaniers béninois. Image d'illustration

Poursuivis pour des faits d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction, trois douaniers et trois klébés ont comparu une nouvelle fois devant la CRIET le lundi 15 mai 2023. À l'ouverture de l'audience, le juge chargé du dossier, le magistrat Guillaume Lally, a annoncé que c'est le tour du parquet spécial de faire sa réquisition. Car, les débats ont été déjà fait lors des précédentes audiences, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans sa réquisition, le parquet spécial de la CRIET représenté par Armand Hounguè, le premier substitut du procureur spécial fait savoir que ces douaniers ont été arrêtés pour contrebande de soja vers un pays voisin. Cela fait suite à l'arraisonnement de plusieurs camions transportant du soja au niveau d'un poste frontalier situé à Prèkètè dans la commune de Bassila.

 

Selon le parquet spécial, cette exportation frauduleuse se fait en complicité de ces douaniers et en violation du décret portant interdiction d'exportation du soja. Le procureur a demandé à la Cour de retenir tous les prévenus dans les liens des préventions d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction. Il a alors requis 12 mois de prison dont 06 mois fermes contre les trois douaniers ainsi que les klébés, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Le ministère public a néanmoins ordonné la restitution de camions contenant 42 tonnes de soja et la confiscation des autres camions au profit de l'Etat béninois.

 

Tous les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple de tous les prévenus dans ce dossier. Le juge a suspendu l'audience et a renvoyé le délibéré au lundi 05 juin 2023.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire