Publicité

CRIET : un mécanicien et 02 présumés gaymans en prison pour arnaque de plus 56 millions F dans une affaire de Moringa

Pour une arnaque dans une affaire de moringa, un mécanicien et deux présumés gaymans ont été jugés le mardi 02 mai 2023 par la CRIET. Deux Béninois escroqués à plus de cinquante-six millions (56 000 000) FCFA dans ce dossier ont comparu devant les juges.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une affaire insolite de vente de sève de moringa devant la CRIET. Mardi 02 mai 2023, les nommés M.C.B, S.C.I et D.M.P ont comparu devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ces trois prévenus sont poursuivis pour des chefs d'accusation : “d'association de malfaiteurs, d'escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux”, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.  

 

Les deux prévenus nommés M.C.B, S.C.I ont été placés en détention provisoire le vendredi 03 mars 2023. Quant au troisième prévenu, le nommé D.M.P a été placé en détention provisoire le mercredi 15 mars 2023. Parmi les trois prévenus figure un mécanicien. 

 

LIRE AUSSI : Cybercriminalité au Bénin-CRIET : 05 et 7 ans de prison pour 25 gaymans et plus de 50 millions d'amendes et de dommages

 

À l'ouverture de l'audience du mardi 02 mai 2023, deux Béninois qui se sont présentés comme des victimes ont comparu devant la Cour. La première victime a raconté sa mésaventure aux juges. Il a déclaré avoir été arnaqué à hauteur de cinquante-cinq (55 000 000) millions FCFA par les trois prévenus dans une affaire de vente de sève de moringa.

 

La deuxième victime a confié à la cour avoir été arnaqué à hauteur d'un million quatre-cents mille francs pour la même histoire, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. Au total, plus de 56 millions de francs ont été soutirés aux deux victimes.

 

Le procureur demande l'incompétence 

 

Après la comparution des deux victimes, Serge Hounnouvi, le substitut du procureur spécial en charge dossier a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. Le motif ? Le procureur souligne que les faits d'association de malfaiteurs reprochés aux prévenus sont de nature criminelle, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Le président de céans, le juge David Anani a donc renvoyé le délibéré à une date ultérieure. À la prochaine audience, la Cour pourrait se déclarer incompétente et renvoyer le dossier devant la Commission de l'instruction de la CRIET.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

TODAN Zacharie

Nous sommes restés sur notre soif quant à l'affaire de vente de sève de moringa. Nous aurions souhaité savoir comment , les victimes ont pu se faire estorquer. Vraiment, celà pourrait aider.

05-05-23 à 10:34

(+229)58272613

Aperture

04-05-23 à 01:46

Anatole

Coiffure

04-05-23 à 01:44

Laisser un commentaire