Publicité

CRIET : 05 ans de prison requis contre 05 agents de l’ANDF poursuivis pour abus de fonction

Six(06) personnes dont cinq (05) agents de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF) étaient jeudi 09 février 2023 devant la CRIET pour une nouvelle audience dans leur dossier. Le parquet spécial de la CRIET a requis cinq ans de prison contre ces agents de l’ANDF.

Image d'illustration

Image d'illustration

Pour abus de fonction, des agents de l’ANDF jugés par la CRIET. Jeudi 09 février 2023, six personnes poursuivies pour “abus de fonction et complicité d’abus de fonction” se sont présentés devant la Cour pour les réquisitions du parquet spécial de la CRIET dans leur dossier. Parmi lesquelles figurent cinq agents de l’ANDF. Ils ont été placés en détention provisoire détention par le parquet spécial depuis août 2022, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Selon le résumé des faits, ces agents sont poursuivis pour rançonnement après plusieurs dénonciations. Un citoyen s’est plaint d’avoir été victime d’escroquerie au niveau de l’ANDF. L’homme a déclaré avoir été majoré en raison de son refus de payer des pots-de-vin aux agents de l’ANDF. L’enquête menée par les services d’impôts n’a rien révélé d’anormal sur les montants payés par ce citoyen, a déclaré le ministère public.

 

LIRE AUSSI : CRIET : au procès de Désiré Vodonou, l’ex-député assure ne jamais vouloir voler une banque au Bénin

 

Mais le ministère public apprend que ce citoyen a été menacé et les frais qu’il doit payer ont été majorés par des calculs dont seuls les agents de l’ANDF ont le secret. Selon le ministère public, ces agents font que vous payez moins, mais vous devez les reverser de l’argent en contrepartie.

 

05 ans de prison et plusieurs millions d’amendes

 

Le ministère public représenté par l’un des substituts du procureur spécial a requis cinq ans de prison dont deux fermes et deux millions FCFA d’amendes contre chacun des cinq agents de l’ANDF. La relaxe pure et simple a été requise contre une femme qui n’est pas agent de l’ANDF. Le délibéré de l’affaire a été renvoyé au jeudi 09 mars 2023.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

AMAS-PRO-BENIN

AMAS-PRO-BENIN met en vente d'un domaine d'une superficie de 100 hectares ensembles avec TF à une somme de 70000000 f CFA pour le complet , ledit domaine est situé dans le département du zou précisément dans la commune de Djidja accès est libre , sur l'axe inter-etat Bohicon Dassa à 4 km du goudron au tél washapp +229 95636340

18-02-23 à 08:55

Laisser un commentaire