Publicité

Tchad : un cousin du Président Mahamat Idriss Déby Itno radié de l’armée pour faute grave

Au Tchad, deux officiers des Forces de défense et de sécurité ont été radiés pour faute grave. Le général Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, cousin du président Mahamat Idriss Déby Itno, et un sous-lieutenant ont vu leur carrière militaire interrompue. L’information a été annoncée deux décrets officiels en date du vendredi 11 avril 2025 et publiés sur les réseaux sociaux du Secrétariat général du gouvernement.

Des militaires de l'armée tchadienne

Des militaires de l'armée tchadienne

Radiation de deux officiers des Forces de défense et de sécurité tchadiennes. Le ministère tchadien des Armées, des anciens combattants et des victimes de guerre, a confirmé la radiation de deux officiers pour faute grave. Selon les deux décrets publiés sur les réseaux sociaux du Secrétariat général du gouvernement, parmi ces deux officiers, figure le général Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, cousin du président actuel Mahamat Idriss Déby Itno. 

« Par décret N°0632/PR/PM/MAACVG/2025 du 11 avril 2025, le Général d'Armée ABDELRAHIM BAHAR MAHAMAT ITNO ID: 92721679, des Forces de Défense et de Sécurité, est cassé au grade de soldat de 2ᵉ classe et radié du contrôle des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave », stipule le premier décret.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : l'ex-président Damiba et plusieurs hauts gradés radiés de l'armée
 

Le second décret concerne le sous-lieutenant DJIBRINE TIDJANI ABBAS qui, lui aussi, est cassé au grade de soldat de 2ᵉ classe et radié du contrôle des effectifs des Forces de défense et de sécurité pour le même motif. La nature exacte de ce qui est reproché aux deux officiers radiés n'a pas été précisée. 

Mais selon Tchad Infos, l’ancien chef de la sécurité présidentielle, le désormais ex-général Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, s'est montré récemment illustré très acerbes envers le régime du président Mahamat Idriss Deby. Dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, il dénonçait un système « corrompu », se disant « affamé », « abandonné » et prêt à tout pour renverser le régime de son cousin.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire