Publicité

Sécurité et Défense : à Moscou, les pays de l’AES renforcent leur partenariat avec la Russie

Le jeudi 3 avril 2025 s'est tenue à Moscou, la capitale russe, la première session des consultations entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie. Cette rencontre, initiée à l’invitation du gouvernement russe, a pour but de renforcer la coopération entre les deux parties.

Des ministres des Affaires des pays de l'AES et leur homologue russe Serguei Lavrov.

Des ministres des Affaires des pays de l'AES et leur homologue russe Serguei Lavrov.

La première session des consultations entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie s'est tenue le jeudi 3 avril 2025 à Moscou en Russie. Selon un communiqué conjoint, cette consultation a pour objectif de « raffermir et formaliser les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre la Confédération AES et la Fédération de Russie ».

Au cœur des discussions, la question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme a été abordée. La Russie et les représentants de l’AES ont convenu d’un partenariat axé sur le renforcement des capacités militaires. « Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes dans l’espace AES », précise le communiqué. Moscou s’est engagée à fournir une assistance technique et à faciliter l’acquisition d’équipements militaires modernes pour la Force unifiée de l’AES.  

 

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion pour les deux parties de condamner fermement le rôle de certains États dans la déstabilisation du Sahel. « Les parties ont fermement condamné les actes d’agression des États sponsors du terrorisme, en particulier la collusion coupable de l’Ukraine avec les groupes armés terroristes opérant dans le Sahel », indique le communiqué.

 

LIRE AUSSI : AES : le Togo pourrait devenir le prochain membre

Outre la question sécuritaire, les échanges ont porté sur la diplomatie et les relations internationales. Les deux parties se sont félicitées pour leur concertation sur les grandes questions géostratégiques et du respect des principes de l’ONU. Elles ont également plaidé pour la « dépolitisation de la question des droits de l’homme » et la « non-ingérence dans les affaires intérieures des pays ». 

 

Le communiqué souligne que la Russie reconnaît « le leadership et les efforts importants de la Confédération AES » en matière de sécurité régionale, un modèle qu’elle considère comme un exemple de stabilité. En retour, l’AES a salué le rôle de Moscou dans la promotion de la paix à l’échelle internationale.

Les discussions ont aussi porté sur les enjeux économiques et de développement. Les deux parties ont décidé d’accélérer la mise en œuvre d’infrastructures essentielles et de favoriser une coopération économique mutuellement bénéfique. En vue de dynamiser les relations commerciales, les participants ont accepté « intensifier les contacts entre les opérateurs économiques et de créer un environnement commercial favorable ».

Pour assurer une continuité dans le dialogue, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et de la Russie ont convenu d’institutionnaliser ces consultations qui auront lieu chaque année, alternativement en Russie et dans un des États de l’AES. La prochaine session se tiendra dans l’espace confédéral à une date qui sera définie ultérieurement par voie diplomatique.

 

LIRE AUSSI : Le Ghana renforce sa présence auprès de l'Alliance des États du Sahel avec la nomination d'un envoyé spécial


Les délégations de l'AES ont été conduites par Abdoulaye DIOP, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur et BAKARY Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l'extérieur. La délégation russe a été conduite par le ministre des affaires étrangères Sergueï LAVROV qui a coprésidé la réunion avec Abdoulaye DIOP en sa qualité de ministre dont le chef d'État assure la présidence de la Confédération AES.

 

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire