Publicité

Bénin : l’opération METROPOLIS 2025 lancée pour renforcer les capacités de l’armée et de la police républicaine

Annoncé par le Ministère de la Défense nationale, l’exercice « METROPOLIS 2025 » se tient ce vendredi 21 mars 2025 à la plage de Ouidah. Cette initiative associe la Police républicaine et les Forces armées béninoises dans le but de renforcer les compétences opérationnelles et d’adapter les personnels de sécurité aux défis actuels.

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

« METROPOLIS 2025 » c'est l'opération qui se tient ce vendredi 21 mars 2025 à la plage de Ouidah. Selon les autorités, ce rendez-vous veut mettre en avant des manœuvres terrestres, navales et aériennes pour « évaluer les savoir-faire des Forces de Défense et de Sécurité » à travers plusieurs scénarios opérationnels. 

 

Dans cet esprit, l’État-Major Général prévoit un déploiement synchronisé sur terre, en mer et dans l’espace aérien. « En vue de renforcer les capacités opérationnelles des personnels des Forces de Défense et de Sécurité et mieux les aguerrir face aux menaces contemporaines, un exercice conjoint réunissant la Police Républicaine et les Forces Armées Béninoises dénommé « METROPOLIS 2025 » aura lieu le vendredi 21 mars à la plage de Ouidah », indique le communiqué.

 

LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon alerte sur la menace terroriste aux frontières et parle de ses difficultés avec le Niger et le Burkina
 

Les populations locales sont priées de rester sereines et de poursuivre leurs activités quotidiennes. Le communiqué insiste sur la dimension pacifique de cette simulation et précise que la circulation restera libre et que des dispositions de sécurité appropriées seront observées. « Nous invitons les populations de Ouidah et environs à rester calmes et à vaquer normalement à leurs occupations habituelles ». 
 

Par souci d’efficacité, le communiqué prévoit la reconduction périodique de cette opération dans différentes localités. « Ce type d’exercices se poursuivra régulièrement dans toutes les régions du pays. Des moyens navals, aériens et terrestres seront engagés et serviront à tester la cohésion entre les Forces de Défense et de Sécurité dans des actions coordonnées », précise le communiqué.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire