Publicité

Bénin : Patrice Talon alerte sur la menace terroriste aux frontières et parle de ses difficultés avec le Niger et le Burkina

Face à la montée des attaques jihadistes dans le nord du Bénin, le président Patrice Talon a exprimé ses inquiétudes lors d’un entretien avec Jeune Afrique en février 2025. Il pointe du doigt la présence de groupes armés venus du Burkina Faso et du Niger, ainsi que l’absence de coopération sécuritaire avec ces voisins.

Le Président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le Président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Les attaques menées par des groupes jihadistes contre les forces béninoises se sont intensifiées ces derniers mois. Patrice Talon souligne que ces incursions restent limitées aux zones frontalières. « Ces incursions ne vont pas au-delà des zones frontalières, mais notre armée est confrontée à des groupes terroristes qui évoluent en toute liberté dans des sanctuaires désertés. » Selon lui, cette situation permet aux assaillants de se regrouper et de mener des attaques coordonnées.

 

Une coopération régionale inexistante 

 

Face à cette menace, le Bénin cherche à renforcer sa coopération sécuritaire avec ses voisins, mais les efforts restent vains. « Nous les relançons régulièrement (le Burkina Faso et le Niger, ndlr), en leur expliquant qu’une telle coopération non seulement nous permettrait de sortir de la situation de conflit asymétrique que nous subissons, mais servirait leurs propres intérêts sécuritaires. Nous n’obtenons pas de réponse ». 

 

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement dément les rumeurs de suspension de visas américains à ses citoyens

 

Le président regrette que les relations avec le Burkina Faso et le Niger se soient détériorées, empêchant toute action conjointe contre les groupes armés. Il pense que cette absence de coordination limite la capacité du pays à poursuivre les assaillants au-delà de ses frontières. 

 

Un renforcement des défenses nationales

 

En attendant une éventuelle coopération régionale, le gouvernement béninois mise sur le renforcement de ses capacités de défense. « Nous faisons le maximum d’efforts pour renforcer nos propres lignes de défense et, si je puis dire, pour « blinder » le Bénin contre le terrorisme », assure Patrice Talon.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire