Publicité

RDC : le gouvernement offre une récompense de 5 millions dollars pour l’arrestation des dirigeants du M23

Le gouvernement congolais a mis à prix la tête de plusieurs membres du M23, le groupe rebelle qui a pris le contrôle de plusieurs grandes villes de l'est du pays, notamment Goma et Bukavu, depuis fin janvier 2024. Cette annonce a été faite par le ministère de la Justice congolais dans un communiqué le vendredi 7 mars 2025.

Corneille Nangaa, l'un des dirigeants du M23 recherché par les autorités congolaises

Corneille Nangaa, l'un des dirigeants du M23 recherché par les autorités congolaises

Cinq (5) millions de dollars, telle est la récompense qui sera offerte à toute personne qui aidera le gouvernement congolais à procéder à l'arrestation de trois dirigeants du M23, condamnés à mort. C'est ce qu'a annoncé le ministère de la Justice congolais dans un communiqué le vendredi 7 mars 2025, rapporte le site d'information Anadolu Ajansi. 

 

Selon le communiqué, la prime est destinée à toute personne fournissant des informations sur Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, tous trois, responsables du M23 et condamnés à mort par la justice militaire congolaise en août 2024.

 

"Le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux annonce qu'une récompense de 5 000 000 USD est offerte à toute personne permettant l'arrestation des condamnés Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga", déclare le communiqué. 

 

LIRE AUSSI : Conflit en RDC : Obasanjo et 02 personnalités africaines désignés médiateurs par la SADC et l’EAC
 

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est aujourd’hui le chef de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), qui comprend le M23. Bertrand Bisimwa est le président du M23, tandis que Sultani Makenga en est le chef militaire. Ces dirigeants ont été jugés et condamnés à mort pour leur implication dans les activités militaires et rebelles.

 

En plus de la récompense principale de 5 millions de dollars, le gouvernement congolais a également proposé une prime de 4 millions de dollars pour toute information sur les complices en fuite, notamment Perrot Luwara, Irenge Baelenge et d'autres membres du groupe. "Une remise de peine sera accordée aux dénonciateurs impliqués, à l'exception des cas de crimes contre l'humanité", affirme le ministère.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire