Publicité

Sahel : le général Tiani du Niger accuse à nouveau le Bénin de fournir des drones aux terroristes

Lors d’une interview diffusée sur Télé Sahel le mercredi 25 décembre 2024, le général Abdourahamane Tiani, président du Niger, a formulé de graves accusations contre le Bénin, qui, selon lui, soutient indirectement des groupes terroristes au Sahel. Cotonou fournirait des drones au mouvement terroriste opérant au Sahel, selon Niamey.

Le général Abdouramane Tiani

Le général Abdouramane Tiani

Le Bénin soutiendrait des groupes terroristes au Sahel. C'est ce qu'a affirmé le président nigérien Abdourahamane Tiani lors d’une interview diffusée le mercredi 25 décembre 2024 sur Télé Sahel. Selon le dirigeant nigérien, le Bénin aurait acquis plus de cent (100) drones de type DJI Matrix à travers un canal national non identifié afin d'alimenter les groupes terroristes. « Au Bénin, le ministre de l’Intérieur devrait répondre à la question posée en fin septembre concernant la commande de plus de 100 drones lancée à travers un autre canal national" a-t-il déclaré avant de poursuivre "Ces drones, de type DJI Matrix, disposent d’une portée de 1200 à 1500 m et peuvent couvrir de 15 à 30 km selon le signal. Ils sont équipés d’une vision nocturne », a-t-il affirmé.

À en croire le président nigérien, ces équipements dotés d’une portée de 1200 à 1500 mètres et fournis avec l’appui des forces spéciales françaises ont été redistribués à des groupes armés actifs dans des zones sensibles comme Sokoto, Zamfara, Kebbi et le parc W. 

Ces accusations alimentent une tension persistante entre le Niger et son voisin béninois, malgré des signes récents de détente diplomatique, notamment l'approbation par le Bénin le 16 octobre 2024 de la nomination de Kadade Chaibou comme nouvel ambassadeur nigérien.

LIRE AUSSI : Niger : 27 terroristes tués, 4 militaires tombent lors d’opérations à Tillabéri

Dans son discours à la Nation le vendredi 20 décembre 2024, le président Patrice Talon a reconnu que le terrorisme est le seul domaine dans lequel le Bénin est à la traîne. « Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine, reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », a déclaré le chef de l'État béninois. 

Les accusations du président nigérien Abdouramane Tiani paraissent incompréhensibles alors que le Bénin même a enregistré plusieurs pertes dans les rangs de son armée ces dernières semaines. Comment le Bénin pourrait fournir des drones à des terroristes qui osent attaquer son armée ? Les accusations de Tiani paraissent chimériques.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire