Publicité

Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution

La Chambre Correctionnelle de la CRIET a ordonné le lundi 23 décembre 2024 la remise en liberté provisoire de deux présumés collaborateurs du chroniqueur anonyme « Frère Hounvi », en contrepartie du paiement d'une caution d'un million de francs CFA chacun.

Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Des présumés collaborateurs du chroniqueur Frère Hounvi vont recouvrer leur liberté. Cette décision rendue le lundi 23 décembre 2024 fait suite aux audiences du lundi 18 novembre et du lundi 16 décembre 2024 au cours de laquelle les deux prévenus avaient comparu devant les juges de la CRIET. Ils étaient poursuivis par le parquet spécial pour des faits de « harcèlement par le biais d'une communication électronique et d'initiation et de publication de fausses nouvelles », rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

Selon l'acte d'accusation, les deux hommes étaient soupçonnés d'être les « têtes pensantes » du réseau de diffusion des chroniques critiques acerbes de l'activiste politique « Frère Hounvi » contre le régime de Patrice Talon. L'un d'eux a été présenté comme le rédacteur des chroniques et l'autre a été considéré comme le principal relayeur sur les réseaux sociaux.

 

LIRE AUSSI : Dossier Steve Amoussou : le conseiller rapporteur de la Cour constitutionnelle propose le rejet du recours en inconstitutionnalité
 

Lors de leur comparution, les deux prévenus avaient fermement rejeté ces accusations. Ils avaient affirmé n'avoir plus de contact avec Steve Amoussou, l'individu soupçonné d'être derrière le pseudonyme « Frère Hounvi ». L'un s'était présenté comme un expert environnemental travaillant pour le Millennium Challenge Account (MCA) et l'autre comme un ancien enseignant reconverti dans l'immobilier.

 

Après examen du dossier, la CRIET a finalement décidé lundi 23 décembre 2024 d'ordonner la remise en liberté provisoire des deux hommes, à condition qu'ils s'acquittent chacun d'une caution d'un million de francs CFA. Le procès a été renvoyé au lundi 10 février 2025 pour la suite de la procédure, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Alimi ACAKPO.

Je pense que nous devons tous faire confiance a notre justice.

24-12-24 à 02:30

Laisser un commentaire