Le verdict de la CRIET est tombé dans le dossier des ravisseurs de Steve Amoussou. Selon le verdict rendu par la chambre correctionnelle de la CRIET, le directeur général du Centre national d'investigations Numériques (CNIN), Ouanilo Medegan Fagla est relaxé purement et simplement.
Mais les nommés Géraud Gbaguidi et Jimmy Gandaho ont été reconnus coupables des faits d'arrestation illégale de Steve Amoussou à Lomé. Ils sont condamnés à 24 mois de prison dont 12 fermes et 12 assortis de sursis. La cour a reçu la constitution en partie des avocats de Steve Amoussou et condamne les deux prévenus reconnus coupables de son arrestation à lui verser cinq (5) millions FCFA à titre de dommages-intérêts, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.
LIRE AUSSI : Dossier Frère Hounvi: Azannaï dénonce le silence coupable du Bénin et demande des explications à Patrice Talon
Ce mardi 3 septembre 2024, le procureur spécial de la CRIET a fait sa réquisition dans l’affaire des trois personnes recherchées par la justice togolaise dans l’affaire d’enlèvement de Steve Amoussou alias Frère Hounvi à Lomé. il s’agit entre autre du directeur général du Centre national d'investigations Numériques (CNIN), Ouanilo Medegan Fagla, de Géraud Gbaguidi, appartenant à l’équipe de manager de l’artiste Vano Baby et de Jimmy Gandaho, accusé d'être le cerveau de ce kidnapping.
Réquisition du procureur spécial
Dans sa réquisition, le procureur spécial Mario Mètonou a requis la relaxe au bénéfice du doute du directeur du CNIN Ouanilo Mèdegan Fagla au motif de ce qu'il n'a pas participé à cette opération d’enlèvement. Par contre, il a demandé de retenir dans les liens de la prévention des faits d’arrestation illégale au regard de l'article 564 du Code pénal en vigueur au Bénin, les nommés Jimmy Gandaho et Gbaguidi Géraud.
Pour ces faits, le procureur spécial de la CRIET requiert 24 mois de prison ferme contre Jimmy Gandaho, accusé d'être le cerveau de l’enlèvement de Steve Amoussou. Il a requis une peine de 18 mois ferme contre Géraud Gbaguidi. Le procureur sollicite la Cour de recevoir la constitution de partie civile des avocats de Steve Amoussou qui réclame 20 millions FCFA pour dommages et intérêts. Il a demandé à la cour de les accorder cette somme, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
LIRE AUSSI : Affaire Frère Hounvi au Bénin: 03 organisations syndicales exigent la libération immédiate de Steve Amoussou
Dans ce dossier, le nommé Steve Amoussou alias Frère Hounvi et ses avocats se sont constitués comme partie civile. Les deux personnes condamnées ont été reconnus coupables pour son arrestation illégale dans la nuit du lundi 12 août 2024 dans la banlieue de Lomé. Cette condamnation par la justice béninoise fait suite à des mandats d'arrêts internationaux émis par le Togo pour l’enlèvement du chroniqueur anonyme contre Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi ainsi que le directeur du CNIN Ouanilo Mèdegan Fagla. Elles ont été poursuivies sans mandat de dépôt. Placé en détention provisoire le mardi 20 août 2024, Steve Amoussou reste en prison en attendant son procès prévu le lundi 7 octobre 2024 devant la CRIET.
Commentaires
W.h.franck
Dieu est grand, vive le Bénin 🇧🇯
04-09-24 à 05:35
ATCHi
Rappelons que dieu est la meilleure solution pour notre vie, je vous remercie de votre compréhension
04-09-24 à 05:32
Je suis HOUNVI 💪
Le second nom de la rupture
03-09-24 à 10:14
Sowetto
Vous avez trouve plus fort que vous Vive le Bénin tout commence un jour
03-09-24 à 10:07
Sotchenou David Franck
Désolée c'est trop forts
03-09-24 à 09:02
A.H
Hum c'est vrai ?
03-09-24 à 08:03
Emileaicheou
Très bien
03-09-24 à 07:39
D
C'est sérieux hein
03-09-24 à 07:23