Publicité

Nouvel Acte uniforme OHADA sur le recouvrement et les voies d'exécution : l'ouvrage de référence présenté à Cotonou

Le jeudi 5 décembre 2024, une cérémonie de présentation officielle de l'ouvrage : « Droit et pratique du recouvrement et des voies d'exécution OHADA » se tiendra à Cotonou, au Bénin. Écrit par des experts reconnus, cet ouvrage de référence vise à accompagner les professionnels dans la compréhension et la mise en œuvre du nouvel Acte uniforme révisé de l'OHADA sur les procédures simplifiées de recouvrement et d'exécution.

Page de couverture du livre

Page de couverture du livre

Un ouvrage de l’OHADA sera présenté au Bénin. Le 17 octobre 2023, le Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a adopté un Acte uniforme révisé portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Cet Acte, qui abroge et remplace celui de 1998, est désormais en vigueur dans les 17 pays membres de l'OHADA.

 

Cette réforme majeure, qui vise à moderniser et harmoniser les procédures de recouvrement de créances et d'exécution des décisions de justice dans l'espace OHADA, interpelle déjà les professionnels du droit des affaires. C'est dans ce contexte qu'a été publié l'ouvrage "Droit et pratique du recouvrement et des voies d'exécution OHADA", sous la plume des Docteurs Jaïrus AGOSSADOU et  Karel O. DOGUE avec la contribution de Alain ZERBO. Il s'agit de trois experts reconnus dans ce domaine.

 

Afin de présenter cet ouvrage de référence aux principaux acteurs concernés, une cérémonie officielle se tiendra le jeudi 5 décembre 2024 à partir de 15h00 au CDIJ (Centre de Documentation et d'Information Juridique) du tribunal de première instance de Cotonou. Cet événement, qui réunira les organisations professionnelles du droit et du chiffre, ainsi que des représentants de l'administration et de la justice béninoise, permettra de mettre en lumière les enjeux et les apports de cette publication.

 

Au programme de cette après-midi dédiée au nouvel Acte uniforme révisé :

 

- Mots d'introduction du Ministre de la Justice et de la Législation, du Doyen de la Faculté de Droit de l'Université d'Abomey-Calavi

- Interventions d'experts (magistrats, avocats, huissiers, notaires) sur les principaux apports de l'ouvrage

- Présentation détaillée de l'ouvrage par le Pr. Roch Gnahoui DAVID

- Séance de dédicaces par les auteurs

 

L'entrée à cette cérémonie de présentation est libre et gratuite, mais une inscription préalable est obligatoire en raison du nombre de places limité. L'ouvrage "Droit et pratique du recouvrement et des voies d'exécution OHADA" sera également disponible à la vente sur place au prix promotionnel de 39 500 FCFA.

 

LIRE AUSSI : OHADA : le Bénin sacré champion du Concours International Génies en Herbe pour la 2ème année consécutive

 

Cette publication, fruit du travail de trois universitaires et praticiens reconnus, s'impose désormais comme une référence incontournable pour tous les professionnels du droit et des affaires évoluant dans l'espace OHADA. Elle permettra à ces derniers de mieux appréhender les nouvelles dispositions de l'Acte uniforme révisé et d'optimiser leurs stratégies de recouvrement et d'exécution

Dans la même catégorie
Image d'illustration d'un cybercriminel

CRIET : 05 ans de prison ferme requis contre une fausse lesbienne qui faisait chanter ses victimes sur Tiktok

Au Bénin, un homme qui faisait chanter des femmes sur TikTok en se faisant passer pour une lesbienne...

Le ministère béninois de la Justice

Ministère de la Justice du Bénin : liste des admis au concours de recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers

Les résultats du concours de recrutement de 146 fonctionnaires au profit du Ministère de la Justice et...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

Bénin : la CRIET rejette la remise en liberté provisoire du Tiktokeur Florent Mahougnon

La CRIET a rejeté jeudi 5 décembre 2024 la demande de remise en liberté provisoire introduite par les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire