Après sa victoire lors de la 14e édition en 2023 à Kinshasa, le Bénin participait à sa deuxième finale consécutive du CIGHO. Lors de cette édition 2024, les Guépards ont de nouveau dû se défaire des Aigles du Mali, un adversaire coriace qu'ils avaient déjà battu l'an passé à ce même stade de la compétition. Au terme des épreuves de questionnaires et de plaidoiries, l'équipe du Bénin composée de Arios Gbegan, de Roland Adoun et de Lovely ZOUIHOUE. a une nouvelle fois convaincu les jurés, réalisant ainsi un doublé historique.
Une victoire d'autant plus méritoire que l'équipe béninoise, sacrée championne en 2023 à Kinshasa, était très attendue lors de cette 15e édition. « La tâche n'a pas été du tout facile d'autant plus que l'équipe béninoise, championne de la 14e édition du Concours International Génies en Herbe Ohada2023 à Kinshasa face au Mali, était fortement attendue lors de cette 15ème édition qui s'est tenue en Côte d'Ivoire », indique un participant.
Arios GBEGAN, capitaine de l'équipe béninoise, sacré meilleur orateur
Cette nouvelle victoire du Bénin au CIGHO est d'autant plus remarquable que le capitaine de l'équipe, Arios GBEGAN, a également été récompensé individuellement en remportant le Prix du Plaideur d'Or, qui distingue le meilleur orateur de la finale.
LIRE AUSSI : 14ᵉ Concours international de Génies en herbe OHADA : le Bénin sacré champion devant le Mali
Cette double consécration, au niveau collectif et individuel, témoigne de la qualité et de la solidité de l'équipe béninoise, qui a su s'imposer face à un adversaire malien pourtant redoutable. « Les Guépards ont tout donné et y ont cru jusqu'au bout, face à une belle équipe malienne », souligne un post LinkedIn du magistrat Romuald GBENOU.
Le Bénin, référence africaine en droit des affaires
Cette nouvelle victoire au Concours International Génies en Herbe Ohada vient renforcer le positionnement du Bénin en tant que référence africaine en matière de droit des affaires. Après son sacre en 2023, le pays confirme son statut de champion dans cette discipline, dominant une compétition qui rassemble les meilleures équipes étudiantes du continent.
Un succès qui témoigne de l'excellence de la formation juridique béninoise et de l'implication des acteurs locaux, à l'instar du Club OHADA Bénin (CO.BE), du coordonnateur Docteur Jaïrus AGOSSADOU et de l'encadreur Odric Houndékon qui ont accompagné les candidats.
Commentaires
Zakari IDDER.
Toutes mes félicitations vont a l'endroit de toutes les équipes participantes en général et l'équipe du Bénin en particulier pour sa victoire éclatante , c'est l'Afrique qui gagne.
16-09-24 à 04:08