Le successeur du Pape François est désormais connu. Le cardinal protodiacre Dominique Mamberti est apparu ce jeudi 8 mai 2025 au balcon de la basilique Saint-Pierre pour annoncer aux fidèles : « Habemus papam ». Il a ensuite révélé que l'Américain Robert Francis Prevost a été élu pape et qu'il prendra le nom de Léon XIV.
Mgr Robert Francis Prevost, 69 ans, natif de Chicago (Illinois), a été élu souverain pontife et a choisi le nom de Léon XIV. Ordonné prêtre en 1982 à 27 ans, il a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome. Durant une vingtaine d’années, il a exercé en Amérique du Sud, notamment comme missionnaire puis comme évêque de Chiclayo, au Pérou.
Le nouveau souverain pontife devra s'attaquer à plusieurs défis majeurs qui s'imposent aux 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Il devra notamment continuer à lutter contre les violences sexuelles au sein de l'Église et tenter de redynamiser la pratique religieuse en Occident, notamment face à la désaffection des lieux de culte et la baisse des vocations sacerdotales.
LIRE AUSSI : Élection du nouveau Pape : première journée de conclave sans fumée blanche, cinq cardinaux africains sont favoris
Certains sujets comme la liturgie, la morale ou l'acceptation des homosexuels ont également créé des dissensions au sein du peuple des baptisés, que le nouveau pape devra tenter d'apaiser. Sur le plan international, Léon XIV aura également à traiter de dossiers complexes, de la guerre dans la bande de Gaza aux relations de l'Église avec la Russie.
Après seulement deux jours de conclave, le choix du nouveau pape a été particulièrement rapide, signe probablement d'un consensus assez large parmi les cardinaux électeurs. Le nouveau souverain pontife devra maintenant relever les nombreux défis qui l'attendent à la tête de l'Église catholique.
Commentaires