Alors que le navire français PHA DIXMUDE vient de prendre part, du 4 au 12 novembre, à la 7ᵉ édition de l'exercice majeur Grand African NEMO 2024 (GANo 24) en compagnie de 18 pays riverains du Golfe de Guinée et de 10 nations alliées, il est désormais attendu dans les eaux béninoises ce jeudi 14 novembre 2024.
Lors de son escale à Cotonou, le PHA Dixmude va participer à des manœuvres militaires conjointes franco-béninoises, aussi bien sur terre que sur mer. « À l'instar des armées modernes, les Forces armées béninoises (FAB) et leurs homologues français ont besoin de s'entraîner ensemble pour être interopérables et renforcer leurs capacités opérationnelles », a souligné un document de l'état-major de l'armée béninoise.
LIRE AUSSI : Trois avions présidentiels du Nigeria saisis en France et en Suisse
Au programme, en plus de la lutte contre la pêche illégale, les trafics et la piraterie maritimes, un important exercice est prévu entre l'équipage français et les militaires béninois basés à Ouidah. Avant cette manœuvre, les FAB reçoivent une formation sur l'utilisation du matériel militaire que la France s'apprête à leur céder.
Livraison de 15 véhicules blindés aux Forces armées béninoises
« Il interviendra, à l'issue des exercices conjoints, la livraison et la cession de 15 Véhicules Avant Blindés (VAB) aux FAB » a indiqué le document. Ces véhicules de gamme tactique peuvent transporter jusqu'à 10 combattants. Ils sont blindés contre les projectiles perforants de 7,62 mm à 100 mètres, les mines anti-personnel et les éclats. Leur armement d'autodéfense terrestre et anti-aérienne de 12,7 mm ou 7,62 mm renforce la protection de leur équipage et leur permet d'accomplir leurs missions avec efficacité.
Cette coopération militaire bilatérale s'inscrit dans une longue tradition, précise le document. « Le partenariat entre les deux armées s'appuie non seulement sur des exercices communs, mais également sur des formations des personnels », indique t-on.
Commentaires