Publicité

Pièces d'identité au Bénin : le ministre de l'Intérieur rappelle la validité équivalente du CIP et de la carte biométrique

Dans un communiqué publié le jeudi 31 octobre 2024, le ministre de l'Intérieur, Alassane Séïdou, a tenu à clarifier que le Certificat d'identification personnel (CIP) a la même valeur officielle que la carte nationale d'identité biométrique au Bénin. Ce rappel fait suite à de nombreuses plaintes de citoyens se voyant réclamer la présentation des deux pièces d'identité pour accéder à certains services.

Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou

Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou

Un important rappel du ministre béninois de l’Intérieur et de la sécurité publique. Le ministre de l'Intérieur, Alassane Séïdou, a publié un communiqué le 31 octobre 2024 pour apporter une précision importante concernant les pièces d'identité en usage au Bénin. Dans ce texte, il rappelle que le Certificat d'identification personnel (CIP) a exactement la même valeur administrative que la carte nationale d'identité biométrique.

 

Ce rappel fait suite à de nombreuses plaintes reçues par le ministère, faisant état de structures publiques et privées qui exigent des citoyens la présentation des deux pièces d'identité pour obtenir certains services. Or, selon le ministre, il n'est nécessaire de présenter qu'un seul de ces deux documents.

 

« Le ministre de l'intérieur instruit les structures, qu'elles soient publiques ou pas, à ne réclamer que l'une ou l'autre des pièces. C'est l'un ou l'autre et non les deux documents à la fois », indique le communiqué. Toutefois, le ministre précise que « lorsque c'est nécessaire, un certificat de résidence peut être requis pour prouver la provenance de l'usager ».

 

LIRE AUSSI : Bases militaires étrangères au Bénin : le ministre béninois de l’Intérieur s'exprime sur les accusations du Niger
 

Selon l'Agence nationale d'identification des personnels (ANIP), le citoyen détenteur du CIP peut l'utiliser librement sur tout le territoire national pour justifier son identité et effectuer toutes les transactions nécessitant une pièce d'identité officielle. Le CIP peut également servir de carte d'électeur, comme le stipule un arrêté ministériel de 2020.
 

Le CIP comme la carte nationale d'identité biométrique (CNIB) est un document officiel certifiant l'identité de son titulaire. Elle est multi-fonction et peut notamment être utilisée dans le cadre du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) mis en place par les autorités.

Dans la même catégorie
Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Forces armées du Bénin : liste des officiers promus à de nouveaux grades

Par décret en date du mercredi 26 mars 2025, le Président Patrice Talon a validé la promotion de plusieurs...

Dieudonné Djimon Tévoédjrè devient désormais colonel-major

Bénin : le patron de la garde républicaine Dieudonné Tévoédjrè promu au grade de Colonel-major

Le président Patrice Talon a signé un décret promouvant le Colonel Dieudonné Djimon Tévoédjrè, qui dirigeait...

Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Police républicaine au Bénin : liste de 27 officiers promus à de nouveaux grades

Le président Patrice Talon, à travers le décret n° 2025-155 du mercredi 26 mars 2025, a officialisé la...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire