Publicité

Bénin: 05 ans de prison requis contre 02 jeunes poursuivis pour recel d'un sac volé contenant plus de 300 millions FCFA

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé, lundi 28 octobre 2024, quatre jeunes accusés de recel d'un sac volé contenant plus de 300 millions de francs CFA. Le ministère public a requis cinq ans de prison ferme et 2 millions FCFA d'amende contre deux des prévenus. Il a demandé la relaxe des deux autres.

Des billets de Francs CFA. Image d'illustratio

Des billets de Francs CFA. Image d'illustratio

Des jeunes en prison pour vol et recel de plusieurs centaines de millions au Bénin. Lundi 28 octobre 2024, la CRIET a examiné le dossier de quatre jeunes hommes accusés de recel d'un sac volé contenant une somme importante en francs CFA et en dollars américains. Les prévenus sont en prison depuis plusieurs mois. Selon les faits présentés par le parquet, le sac renfermait 37 millions de FCFA et 571 000 dollars, soit plus de 300 millions de FCFA au total.

 

D'après les précisions du ministère public, le sac en question aurait été volé à un individu alors que celui-ci est venu réparer son véhicule dans un garage. La victime qui s'est rendue dans leur garage se fait alors accompagner par deux apprentis mécaniciens dans son véhicule. L’objectif est d'aller acheter dans une boutique des pièces détachées nécessaires pour la réparation du véhicule.

 

Mais une fois arrivée à la boutique, la victime va descendre de son véhicule avec un des apprentis pour faire les achats. Il laisse donc le second apprenti mécanicien dans le véhicule. C'est alors que ce second apprenti mécanicien va fouiller un sac laissé dans le véhicule par la victime. Le jeune apprenti mécanicien découvre dans le sac la fortune de sa vie : une importante somme d'argent composée de liasses de billets de franc CFA et de dollars. Il disparaît sans traces avec l’argent, rapporte l'envoyé spécial de LIbre Express.

 

LIRE AUSSI : CRIET: un cuisinier béninois poursuivi pour avoir volé plus d'un million de dollars à son patron libanais au Nigéria

 

Après avoir dissimulé le sac volé dans le plafond de sa demeure, le jeune apprenti mécanicien a contacté l'un de ses cousins pour qu'il en prenne soin. Les deux frères ont alors entrepris de cacher le trésor dans leur armoire, puis dans leur arrière-cour, avant d'être interpellés par la police à Abomey-Calavi.

 

A la barre de la CRIET, les quatre jeunes hommes ont nié avoir dérobé le sac. Mais, les deux cousins reconnaissent avoir récupéré l'argent et en avoir fait usage à leur profit, notamment pour s'offrir une moto, des meubles et du matériel électroménager.

 

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé que les deux cousins soient reconnus coupables de recels et vols et condamnés à 5 ans d'emprisonnement ferme, assortis d'une amende de 2 millions de francs CFA. En revanche, le procureur a requis la relaxe des deux autres prévenus, estimant qu'il subsistait un doute sur leur implication dans les faits. 

 

Aucun des quatre jeunes n'était représenté par un avocat lors des débats. L'apprenti mécanicien soupçonné d'avoir dérobé le sac initialement reste pour sa part en fuite. Le verdict dans cette affaire sera rendu le lundi 25 novembre 2024 par la CRIET, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans la même catégorie
Le general autoproclamé Faleti

Bénin : 10 ans de prison ferme requis à la CRIET contre le « Général Faleti » pour les évènements de Savè

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis ce lundi 4 novembre 2024 dix ans de prison ferme et...

Baltasar Ebang Engonga visé par une enquête pour MST

Baltasar Ebang Engonga, la vedette d'un scandale sexuel en Guinée équatoriale, visé par une enquête pour MST

Le procureur général de Guinée équatoriale a ouvert une enquête contre Baltasar Ebang Engonga, surnommé...

Image d'illustration

Le Mali adopte une législation pénalisant sévèrement l'homosexualité

Le gouvernement malien a adopté jeudi 31 octobre 2024 une loi criminalisant l'homosexualité sur le territoire...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire