Publicité

CRIET: un cuisinier béninois poursuivi pour avoir volé plus d'un million de dollars à son patron libanais au Nigéria

Poursuivi pour vol présumé d'un million de dollars dans le coffre-fort de son employeur libanais, un cuisinier béninois a été jugé mardi 15 octobre 2024 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin. Après plusieurs années de cavale, il a finalement été arrêté et répond désormais de ses actes.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une affaire de vol de plus d'un million de dollars devant la CRIET. Le mardi 15 octobre 2024, un jeune béninois qui travaillait en tant que cuisinier dans une entreprise au Nigéria a comparu devant les juges de cette juridiction spéciale. Le prévenu est accusé d'avoir dérobé plus d'un million de dollars dans le coffre-fort de son patron libanais. 

 

Selon les faits présentés par un avocat nigérian, le jeune cuisinier se serait introduit dans la chambre de son employeur pour ouvrir son coffre-fort et y dérober cette importante somme d'argent. Dans sa déposition, le représentant du patron libanais a indiqué que le prévenu aurait affirmé avoir utilisé la sorcellerie du Bénin pour accéder à la chambre et au coffre-fort, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Après avoir constaté la disparition de l'argent, le patron a tenté de négocier pour récupérer une partie de la somme, mais tous ses efforts sont restés sans succès. En effet, son cuisinier avait pris la fuite depuis 2021, date à laquelle les faits se sont produits. Ce n'est que plusieurs années plus tard, le 2 septembre 2024, que le jeune Béninois a finalement été arrêté par la police républicaine à Comè, dans le département du Mono au Bénin. Placé en détention, il a comparu à la barre de la CRIET.

 

LIRE AUSSI : Vol de carburant à la base navale de Cotonou et contrebande sur le fleuve Niger : l’ex-chef d'état-major de la Marine Olatoundji et un officier donnent leur version des faits à la CRIET

 

 

Face aux juges, le prévenu a rejeté les accusations de « vol de numéraire et de blanchiment de capitaux » qui lui sont reprochées. Selon lui, c'est en réalité un ami et cofondateur de la société de son patron, également Libanais, qui serait le véritable auteur du vol. Il affirme que cet homme lui aurait proposé 25 000 dollars avec la menace de l'éliminer s'il en parlait, ce qui l'aurait poussé à fuir le Nigéria. Le cuisinier béninois soutient avoir été kidnappé alors qu'il revenait de son champ après son arrivée au Bénin et dépouillé d'une partie de cette somme. Il a indiqué que 15 000 dollars lui aurait volé par ses ravisseurs qui ont été également arrêtés par la police.

 

La Cour a souhaité entendre le témoignage du patron du cuisinier, dont le représentant a évoqué des difficultés de transport depuis le Liban en raison de la guerre en cours avec Israël. L'avocat nigérian a assuré que le Libanais répondrait à la convocation prochainement. L’affaire a été renvoyée au mardi 10 décembre 2024 pour la suite des audiences, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : le tribunal de Cotonou veut entendre l'ex-DGPN Houndégnon et la garde rapprochée de Yayi le jour de la disparition de Dangnivo

Au tribunal de Cotonou, le procès de l'affaire Dangnivo s'est poursuivi ce mardi 22 avril 2025 après...

Le tribunal de Cotonou

Procès de l’Affaire Dangnivo : le témoignage de la famille Dangnivo attendu au tribunal de Cotonou

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce mardi 22 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après une...

Image d'illustration

CRIET : jusqu'à 5 ans de prison et 1,4 milliards FCFA de dommages-intérêts requis contre 10 agents de la SIRAT

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 17 avril 2025 des peines de prison ont été requis...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire