Dans un communiqué daté du mercredi 16 octobre 2024, le DGPR Soumaïla Yaya a fait le constat d'une « intervention et/ou l'exhibition tendancieuse sans en mesurer la portée, de certains fonctionnaires de Police en tenue de travail ou non sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Tik-Tok, Facebook, Instagram ».
Selon lui, ces « démonstrations tous azimuts » sur ces plateformes sont « contraires aux dispositions réglementaires » et « préjudiciables à la dignité et au renom de la Police républicaine ».
Le patron de la police républicaine a notamment déploré que « des informations d'ordre sécuritaire y sont malencontreusement distillées dans l'opinion publique » par ces agissements, qu'il juge « à l'antipode du code d'éthique et de déontologie de la Police républicaine ».
LIRE AUSSI : Usurpation de son titre dans les commissariats : le Directeur général de la Police républicaine du Bénin met en garde
Face à cette situation, Soumaïla Yaya a « enjoint aux chefs à divers niveaux de la hiérarchie policière de prendre les mesures idoines pour faire cesser instamment ces agissements ». Il a averti que « tout contrevenant ou réfractaire aux présentes instructions sera passible de sanctions disciplinaires sans préjudice des poursuites pénales en cas d'infractions avérées ».
L'Inspecteur technique de la Police républicaine a été chargé de mettre en application ces mesures pour restaurer la discipline et l'image de l'institution.
Commentaires