Publicité

Tentative de Coup d'État au Bénin : Le procureur de la CRIET dévoile les coulisses d'un complot impliquant Oswald Homéky et Olivier Boko

Au Bénin, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a levé ce mercredi 25 septembre 2024 le voile sur une tentative présumée de coup d'État ourdie par l'ex-ministre Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko, un proche du président Patrice Talon. Lors d'une conférence de presse, Mario Mètonou a apporté des éléments accablants sur les agissements des deux hommes, interpellés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024.

Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou.

Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou.

C'est un scénario digne d'un thriller politique qui s'est déroulé dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 au Bénin. Aux alentours d'1h du matin, l'ancien ministre des Sports Oswald Homéky a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à remettre six sacs remplis de billets de banque à un haut responsable de la Garde républicaine, chargé de la sécurité du chef de l'État, le Colonel Dieudonné Tevoedjrè. 

 

Lors d'une conférence de presse, le procureur spécial Mario Mètonou a levé le voile sur les dessous de cette affaire. Selon lui, Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko, surnommé le "vice-président de l'ombre", auraient fomenté un coup d'État dans le but de renverser le président Patrice Talon.

 

 

 « Des premières investigations, il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l'État a été entrepris par le ministre Oswald HOMEKY pour son compte et celui de Mr Olivier BOKO à l'effet d'opérer par la force un coup d'État dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré le procureur. 

 

 

Selon ses révélations, dès le 6 août 2024, les deux hommes avaient ouvert un compte bancaire au profit du commandant de la Garde républicaine, avec un dépôt initial de 105 millions de francs CFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis en espèces une somme colossale de 1,5 milliard de francs CFA, en billets de 10 000 et 5 000 francs, dans un véhicule appartenant à Oswald Homéky. 

 

 

« C'est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d'Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l'ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA. Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde Républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000 », a détaillé le procureur.

 

 Olivier Boko, personnage influent et proche du président Talon, a également été interpellé dans la foulée par les forces de l'ordre. Cette affaire survient dans un contexte où sa candidature à l'élection présidentielle de 2026 suscite de nombreuses spéculations au Bénin.

 

 

De leur côté, les avocats d'Oswald Homéky dénoncent le non-respect des procédures légales lors de la perquisition menée à son domicile, survenue entre 2 heures et 6 heures du matin. Ils demandent sa libération immédiate et sans condition, arguant de l'absence de toute convocation préalable ou mandat à son encontre. 

 

L'enquête se poursuit afin d'identifier d'éventuelles autres personnes impliquées dans cette tentative présumée de coup d'État, a indiqué le procureur Mario Mètonou.

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou lors de la rentrée judiciaire ce mercredi. © Libre Express

Cybercriminalité, blanchiment, drogue et corruption au Bénin : 6 358 procédures traitées par la CRIET en 06 ans, selon le procureur

Au Bénin, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme...

Image d'illustration

Bénin : 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi poursuivis pour cybercriminalité par la CRIET

Lundi 7 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé...

Le prévenu Steve Amoussou présenté comme le Frère Hounvi

CRIET : Steve Amoussou plaide non coupable dans l’affaire Frère Hounvi, dossier renvoyé

Le procès de Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi s'est ouvert ce lundi...

Commentaires

SAH ESPOIR Sulpice

Je suis intéressé

26-09-24 à 05:01

Gabriel O. F.

Que la justice suis son cours afin de nous clarifier la vérité du scénario

26-09-24 à 08:55

Laisser un commentaire