La nomination du Colonel Constant Aihou à la tête de l'opération Mirador a été actée le mercredi 31 juillet 3024 par le général de division Fructueux Gbaguidi, chef d'état-major général des Forces armées béninoises. Le Colonel Faïzou Gomina, qui dirigeait précédemment cette opération, a quant à lui été nommé récemment chef d'état-major de la Garde nationale.
Artilleur de formation, le nouveau commandant de l'opération Mirador a fait ses classes au Prytanée militaire avant d'être formé en Allemagne. Il a par le passé occupé le poste de directeur des ressources humaines de l'armée de terre, selon nos confrères de Bip radio.
Sous la direction du Colonel Aihou, l'opération Mirador entend poursuivre ses efforts pour sécuriser les frontières béninoises et lutter efficacement contre la menace terroriste qui pèse sur le nord du pays.
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon nomme le colonel Faïzou Gomina nouveau patron de la Garde nationale
Depuis 2019, le nord du Bénin a été la cible de plusieurs attaques terroristes menées par des groupes terroristes présents dans les pays du Sahel, qui cherchent à s'étendre vers le golfe de Guinée. Face à cette menace, le Bénin a mis en place l'opération Mirador début 2022, après l'attaque d'un poste militaire à la frontière avec le Burkina Faso.
Forte de près de 3 000 hommes, l'opération Mirador est déployée dans les départements du nord du pays, y compris dans les zones abritant les parcs nationaux de la Pendjari et du W. Les militaires de l'opération mirador quadrillent ce territoire afin d'empêcher les incursions de groupes armés terroristes et leur progression vers le sud.
Commentaires