Le retrait des quelque 1 000 militaires américains déployés dans les bases de Niamey et d'Agadez s'est déroulé dans un esprit de collaboration étroite entre les forces armées des deux pays. Grâce à une communication et une coordination efficaces, le processus a pu être mené à bien plus rapidement que prévu, soit 2 mois avant la date initialement prévue au 15 septembre 2024.
« Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé », a indiqué dans un communiqué conjoint le Niger et le commandement américain pour l’Afrique (Africom).
La fin de la présence militaire américaine intervient quelques mois après le départ des forces françaises en décembre 2023, suite à la dénonciation par les nouvelles autorités nigériennes des accords de défense avec Paris. L'Allemagne, qui avait également des troupes stationnées au Niger, a également annoncé son retrait pour le 15 août 2024.
LIRE AUSSI : Les États-Unis autorisent le retrait de leurs soldats du Niger
Construite et améliorée par les États-Unis, la base aérienne 201 d'Agadez était au cœur du dispositif militaire américain au Niger. Durant la dernière décennie, les forces américaines y ont mené des opérations de formation et de soutien logistique aux forces armées nigériennes, tout en appuyant les efforts régionaux de lutte antiterroriste.
Malgré ces retraits, les autorités nigériennes et américaines ont réaffirmé leur volonté de maintenir un dialogue diplomatique nourri et de préserver leurs relations bilatérales.
Commentaires